LES EAUX DE CALE - UN PROBLEME MAJEUR DU FRET MARITIME
En opération, chaque bateau crée des eaux de ruissellement qui doivent être évacuées. Ces eaux usées contiennent des hydrocarbures, des résidus de combustion et de filtration, des résidus secs et des déchets organiques. La convention internationale MARPOL et les réglementations environnementales EU, US et arctiques interdisent le rejet des eaux polluées non traitées à la mer, sous peine d’amendes qui peuvent atteindre 10M€ et de condamnation pénale.
L’OWE DE DAMSIA EST UNE SOLUTION OPTIMALE A CE PROBLEME
L’OWE utilise la chaleur et l’énergie existante des navires pour évaporer les eaux usées sous vide. Supprimant ainsi hydrocarbures et autres polluants ce qui permet alors aux navires de rejeter cette eau devenue limpide à la mer. Le résidu sec, de faible volume, peut alors être incinéré à bord, ou même utilisé comme carburant dans des installations à terre.
AMBITIONS
Ce projet attendu par la profession a été activement soutenu par la région et par la BPI. Damsia est également très heureuse d’avoir embarqué avec elle des actionnaires industriels sensibles à l’environnement marin.
Damsia est maintenant prête à s’attaquer au marché international. Pour ce faire, elle compte sur le soutien de ses partenaires industriels locaux, créant ainsi une dynamique d’exportation, de création de valeur et de création d’emploi
+33 (0)9 81 12 73 34
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur