L’ADEME a diffusé un communiqué de presse sur le résultat de l’AMI fermes pilotes. Dans ce communiqué l'ADEME confirme l’intérêt marqué de l’État pour ce « projet original très intéressant» porté par SABELLA SAS et GDF SUEZ. Il annonce un positionnement pour le premier trimestre 2015 sur un projet reconfiguré et adapté pour valoriser au mieux les spécificités du contexte îlien et l’inscrire de manière emblématique dans la transition énergétique.
Le projet de ferme pilote du Fromveur, qui produira de l’énergie pour l’île d'Ouessant, concrétisera un « modèle îlien » promu depuis longtemps par SABELLA. Il sera la vitrine d’un développement à l’international pour la production énergétique en zones isolées. De nombreux contacts sont déjà en cours dans le monde pour des projets analogues à venir.
Pour préparer au mieux le déploiement de cette ferme pilote, SABELLA continue sereinement son plan de marche et achève la construction 100% française de son hydrolienne Sabella D10, tête de série industrielle d’1 MW. La mise à l’eau est prévue pour le deuxième trimestre 2015.
Un site internet dédié à la mise à l’eau de Sabella D10
Pour suivre en continu les derniers mois de préparation, SABELLA, consciente de l’intérêt du public pour ce projet emblématique, a mis en ligne un site internet dédié :
Des informations régulières seront diffusées à travers des news, des diaporamas, des reportages vidéo.
Les prochaines étapes pour SABELLA et son démonstrateur
L’hydrolienne Sabella D10 en quelques chiffres :
• une puissance maximale d'1 MW, référence atteinte par un club restreint de quelques constructeurs d’hydroliennes dans le monde ;
• une hauteur de 17 mètres, correspondant à un immeuble de 5 étages ;
• 450 tonnes, équivalent à une douzaine de poids lourds chargés.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur