L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et l’Université Bretagne Sud (UBS) ont fait le choix de s’engager ensemble dans une démarche de partenariat stratégique. Elles forment une nouvelle Alliance Universitaire de Bretagne (AUB). Celle-ci a pour ambition l’élaboration d’une stratégie de recherche commune et la mise en œuvre d’initiatives visant à accroître la dynamique et le rayonnement des trois établissements.
Après quatre ans d’existence, la Communauté d’Universités et d’Établissements (ComUE) Université Bretagne Loire, regroupant des universités, écoles et organismes de recherche en Pays de la Loire et Bretagne, sera dissoute le 1er janvier 2020. Conformément aux obligations règlementaires, de nouveaux rapprochements stratégiques infra-régionaux se développent : c’est dans ce contexte que naît l’Alliance Universitaire de Bretagne.
À l’origine de cette alliance
Nos trois établissements partagent déjà une longue expérience de collaboration. De nombreuses unités de recherche et plusieurs de nos masters sont co-accrédités. Nous sommes également partenaires de l’École Universitaire de Recherche (EUR) Mer ISblue. Nos projets stratégiques votés en 2017 préfiguraient déjà cette nouvelle alliance.
L’Alliance Universitaire de Bretagne a pour ambition l’élaboration d’une stratégie de recherche commune et la mise en œuvre d’initiatives visant à accroître la dynamique et le rayonnement des formations et des projets internationaux des trois établissements.
Une organisation en mode projet
L'Alliance Universitaire de Bretagne s’appuiera sur une structure légère de coordination, immédiatement opérationnelle où chaque établissement restera autonome dans ses choix. L’objectif est néanmoins d’accroître notre efficacité en travaillant ensemble à l’élaboration de réponses communes à divers appels à projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) notamment.
Les trois établissements portent l’ambition collective de développer encore davantage une politique de site pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Notre collaboration vise également à :
Quelques chiffres
L’Alliance Universitaire de Bretagne en chiffres :
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur