Un programme scientifique stratégique pour les systèmes navals civils et militaires
La chaire de cyberdéfense des systèmes navals s’inscrit au coeur d’un écosystème très sensible et éminemment stratégique porté par des problématiques d'attaques cybernétiques et d'activités criminelles dans le milieu maritime.
La chaire a été créée en octobre 2014 sous tutelle de la Marine nationale dans le cadre du plan d’action cyber décidé par le Ministre des armées ; elle bénéficie ainsi d’une légitimité affirmée dans le domaine naval. Les 2 partenaires industriels Naval Group et Thales (leaders de leur secteur) et les 15 enseignants chercheurs (experts scientifiques en cyberdéfense) confortent l’expertise cyber de la chaire.
Cette solide équipe scientifique dédiée à la sécurité informatique des systèmes navals, est composée d’experts en mathématiques et informatique, qui étudient les méthodes et dispositifs permettant la détection et la résilience face aux attaques, la protection des équipements et des systèmes embarqués ou portuaires, pour des applications à la fois civiles et militaires.
Dans le domaine naval, les systèmes de navigation sont devenus très sophistiqués et complexes ; les réseaux et les logiciels y tiennent une place très importante. Il s’agit de préserver ces systèmes de toute attaque ou de les rendre aptes à assurer leur fonction en cas d’attaque.
Une collaboration étroite entre les partenaires, en interaction avec la Marine nationale
La chaire correspond pleinement aux besoins actuels en termes de formations d’experts en cybersécurité, de développement de nouveaux outils et d’approches stratégiques afin de protéger les systèmes d’information de plus en plus complexes.
Afin de valoriser les résultats, les programmes de recherche sont élaborés en lien avec les partenaires académiques et industriels, et avec les spécificités marines. La Marine nationale est fortement impliquée pour l’analyse amont et les évaluations.
Plus précisément, les thématiques scientifiques portent sur :
ENSTA Bretagne
Grande école d’ingénieurs et centre de recherche, à Brest, sous tutelle du ministère des Armées, ENSTA Bretagne fait partie du Pôle d’Excellence Cyber et conduit des programmes de recherche civils et militaires dans le domaine de la cybersécurité depuis plusieurs années. En intégrant la chaire, elle apporte des expertises complémentaires en informatique et en mise en oeuvre de traitements accélérés sur plateformes matérielles. Elle investit en particulier les méthodes de conception, d’architecture et de vérification des logiciels pour et par la production d’outils logiciels.
La chaire de cyberdéfense des systèmes navals en quelques chiffres (janvier 2019)
- 10 doctorants
- 15 enseignants-chercheurs des partenaires académiques qui encadrent et dirigent les
thèses de doctorat
- 10 experts Naval Group et Thales impliqués dans le suivi des travaux des doctorants
- 1 automaticien
- 1 chargée de communication
Des résultats très satisfaisants
Contacts de la chaire :
Contacts ENSTA Bretagne :
Naval Group
La cybersécurité est une priorité stratégique de Naval Group, pour garantir la sécurité des navires et des équipages d’aujourd’hui et de demain. Face aux nouveaux enjeux de la digitalisation, Naval Group propose une réponse robuste et structurée pouvant assurer la protection globale des intérêts de ses marines clientes et garantir leur résilience face à la menace. Le groupe conçoit et intègre des solutions opérationnelles à haut niveau d’industrialisation, adaptées aux besoins de ses clients et aux impératifs de continuité opérationnelle. Dans ce contexte de transformation digitale, son approche intégrée et transverse qui couvre tout le cycle de vie du navire, de la conception et de la supply chain jusqu’au maintien en condition opérationnelle et au retrait du service, répond à une stratégie de cyberdéfense de "bout en bout".
Thales
Dans un monde de plus en plus connecté, Thales est aux côtés de ceux qui ont l’ambition de mettre le numérique au service d’un monde meilleur et plus sûr. Afin que nous puissions bénéficier en toute confiance des nouvelles technologies, Thales sécurise la transformation des systèmes d’information les plus critiques, qu’ils soient civils ou militaires, et protège tout le cycle de vie de la donnée dans de multiples domaines, dont les systèmes navals. Nos 5000 spécialistes en informatique critique et en cybersécurité conçoivent des solutions uniques répondant aux exigences les plus poussées de nos clients. Plus de 50 Etats et 130 grandes entreprises et opérateurs d’importance vitale font confiance à Thales, leader européen de la cybersécurité et leader mondial de la protection des données, pour assurer leur transformation digitale.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur