Doté de 400 millions d’euros issus du Programme d’Investissement d’Avenir intégré au Grand plan d’investissement et opéré par Bpifrance pour le compte de l’État, le fonds d’investissement French Tech Seed vise à soutenir les jeunes start-ups innovantes de la deeptech de moins de 3 ans à la recherche de premiers investisseurs.
L’originalité du fonds French Tech Seed repose sur un mécanisme de prescripteurs labellisés et sur un effet de levier sur l’investissement privé. Les prescripteurs garantiront le caractère technologique et le potentiel de développement des entreprises candidates.
Les entreprises validées par les prescripteurs et bénéficiant d’investissements privés pourront alors se voir accorder un financement en obligations convertibles par Bpifrance, pouvant aller jusqu’au deux tiers du tour de table.
Ce nouveau fonds apportera une solution complémentaire aux entreprises technologiques bretonnes en recherche de financement.
L’association « 7 technopoles Bretagne » est la Fédération des sept technopoles bretonnes. Elle porte en particulier l’incubateur Emergys Bretagne financé par le MESRI et la Région Bretagne. Les 7 technopoles sont des opérateurs clés de l’innovation en Bretagne, experts dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton. Les équipes des 7 technopoles bretonnes accompagnent la création d’environ 80 nouvelles entreprises innovantes par an.
Olivier LE STRAT, Président de l’association 7 Technopoles Bretagne, s’en réjouit et précise : « La labellisation « Apporteur d'affaires » French Tech Seed de notre consortium est une bonne nouvelle pour la création d'entreprises innovantes à caractère technologique en Bretagne.
Elle est le résultat d'un travail reconnu au sein de l'incubateur régional Emergys Bretagne porté par la Fédération « 7 Technopoles Bretagne » depuis 1999 avec le concours de la Région Bretagne et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la participation de la SATT Ouest Valorisation. Nos Technopoles seront garantes d'un accès au dispositif à toutes entreprises à contenu technologique de l'ensemble du territoire breton en lien ou non avec la recherche académique.»
La SATT Ouest Valorisation est l’opérateur de valorisation de la recherche publique pour 28 établissements en Bretagne et Pays de la Loire. Pour la région Bretagne, Ouest Valorisation, en tant que structure de valorisation et transfert technologique, a conventionné avec 17 établissements en Bretagne : Université de Rennes 1, Université Rennes 2, Université Bretagne-Occidentale, Université de Bretagne Sud, INSA de Rennes, ENSCR, ENS Rennes, ENIB, Agrocampus, INRA, IRSTEA, Centre Eugène Marquis, CHU de Rennes, CHU de Brest, CNRS, IRD et Université Bretagne Loire.
Sa mission est de détecter, évaluer et valoriser économiquement les résultats de recherche des établissements, issus de plus de 160 laboratoires et 7200 chercheurs, au travers de partenariat de recherche, de la concession de licences à des entreprises ou de la création d’entreprises innovantes.
Créée en 2012 dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir, la SATT Ouest Valorisation œuvre chaque jour à être le pont entre la recherche publique et le monde socio-économique. Elle simplifie et professionnalise le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises.
Vincent Lamande, Président de la SATT Ouest Valorisation déclare « Je suis très heureux que le projet que nous portons soit lauréat, ce qui contribue à assurer un continuum d’investissement sur la région Bretagne afin que les start-ups ou projets issus de la recherche publique soient de vrais succès associés à un impact sociétal fort. Notre présence au consortium French Tech Seed Pays de la Loire, labellisé lui aussi, permettra grâce à une coordination étroite, la continuité territoriale de la coopération à l’échelle des deux régions. »
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur