Après sa formation d’ingénieur motoriste Marc Guyot a travaillé chez Renault. « Tout ce qui est science m’intéresse » dit-il en souriant. Il décide donc de continuer à apprendre sur le sujet de la mécanique qui l’intéresse tant et suit le Master EMR (Energies Marines Renouvelables) à l’Ensta Bretagne. Son diplôme en poche il intègre France Energies Marines en tant que responsable R&D sur l’éolien flottant. Il y passera trois années en 2013 à 2015. Il dépose le brevet du concept EOLINK en 2013 et crée la société en novembre 2015.
« Le concept breveté EOLINK est une véritable rupture technologique. Il remplace le mât classique par plusieurs bras. Cela permet de mieux distribuer les contraintes structurelles, et donc améliorer la résistance à la fatigue. Grâce à sa rigidité, l’architecture supprime également les problèmes de vibrations inhérents au mât. Ces avantages permettent de réduire le coût de la structure. »
Pourquoi « plug-in » ? « Parce qu’il utilise un ancrage par point unique. Les opérations d'installation et de maintenance sont réduites » précise Marc Guyot.
Ce concept innovant permettra de réduire le coût de production de l'électricité, tout en améliorant le taux de disponibilité du parc.
A la différence des éoliennes offshore "fixes", les éoliennes flottantes peuvent être déployées au-delà de 50 m de profondeur. Zones bleues et rose sur la carte.
Et en terme de production le potentiel est énorme : une ferme de 300 x 50 km produit autant que les 58 centrales nucléaires françaises (âgées en moyenne de plus de 30 ans). La production potentielle est estimée à plus de 10 000 TWh/h dans le monde. « Nous procédons étape par étape à la preuve du concept Eolink. Nous sommes sur un cycle de développement de 5 ans. En 2016 nous aurons une maquette à 1/50°, elle fera plus de 3 m de haut. Elle sera testée dans le bassin d’essai d’Ifremer Brest. Et en 2017, c'est une éolienne flottante à l'échelle 1/10 que nous planifions d'expérimenter en mer.»
Pour Marc Guyot et ses associés, EOLINK arrive au bon moment sur le marché. La preuve du concept d’éolien flottant est faite depuis 2009. 2 éoliennes sont installées en Europe (Portugal et Norvège) et 2 autres en Asie (Japon). En 2017 5 nouvelles éoliennes seront implantées en Ecosse.
Son offre :
Eolink optimise l'ensemble du design des éoliennes et des parcs afin de proposer le plus faible coût de production du marché.
- Augmentation de la production grâce à un taux de disponibilité plus important.
- Réduction du coût d'investissement des parcs par l'emploi d'éoliennes de taille unitaire plus importante, rendue possible par l'architecture spécifique (>10MW ; rotor >200m).
- Coût d'investissement unitaire compétitif grâce à une minimisation des besoins en matériaux et une optimisation de leur mise en oeuvre.
- Pas de besoins en moyens de levages particuliers, ni de navires coûteux pour les phases d'installation et de maintenance.
Pour les joindre :
EOLINK
Technopôle Brest Iroise
Site de la Pointe du Diable
115 rue Claude Chappe
29280 Plouzané
Marc Guyot
contact@eolink.fr
Tél. : 33 (0)2 90 26 21 75
http://www.eolink.fr
Propos recueillis par Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.
Concept Eolink d’éolienne flottante |
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur