FARCODERM est un prestataire de service pour l'industrie du Bien-être et de la beauté. La société propose l'ensemble des services pour l'évaluation de sécurité, de la tolérance, de l'efficacité des produits cosmétiques (soins, produits capillaires, maquillage, produits solaires...) et des compléments alimentaires.
Alexandre Batardière a créé l’antenne française de Farcoderm en mars 2009. Il était installé à côté de Blois, dans la Cosmetic Valley. Le groupe italien, né à Pavie avec un partenariat avec l’Université scientifique, et également implanté à Milan, souhaitait se développer à l’international afin d’être plus près de ses clients. Le chiffre d’affaires de l’antenne française depuis deux ans, 500 000 €, les a incités à choisir la France pour installer un nouveau laboratoire.
En janvier 2013, Alexandre Batardière, qui fut brestois pendant plusieurs années – service valorisation de l’Université de Bretagne Occidentale -, fait le choix de se rapprocher d’un de ses partenaires, le Professeur Laurent Misery, bien connu du milieu de la cosmétique, qui dirige le service de Dermatologie au sein du CHRU de Brest.
Le laboratoire brestois - 130 m2 au 4 rue Yves Collet - est dans sa phase d’installation : outils de mesure d’efficacité, d’hydratation, de fermeté, de profondeur de ride, de tolérance … Ils proposeront également de faire des enquêtes auprès des consommateurs sur leur perception des produits. « Nous faisons des tests de A à Z » précise Alexandre « de la matière première au produit fini. »
Ils seront opérationnels en avril. Entre temps, Alexandre Batardière constitue son panel de testeurs volontaires. Et en la matière « le plus sera le mieux ! » dit-il en souriant « je souhaiterais avoir un millier de personnes d’ici deux ans ».
Avis aux intéressés ! Ils devront remplir un questionnaire (âge, sexe, typologie cutanée, capillaire, ongles …) et signer un formulaire de consentement.
Alexandre Batardière est Biologiste de formation, titulaire d’un doctorat en Neurosciences ; il a dirigé le service Valorisation de la Recherche de l’Université de Bretagne Occidentale de 1999 à 2002. Il s’est ensuite orienté vers le « technico-commercial », puis la création d’entreprise. Il a développé des compétences pour l’accompagnement de l’innovation et le goût de la relation client.
CONTACT : FARCODERM Brest – 4, rue Yves Collet – 29200 BREST – Tel : 02 56 31 71 00 – brest@farcoderm.fr
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur