Il s’agit d’un robot de remplissage de cartouches qui réduit l’aspect manuel du process : il suffit d’entrer la référence de la cartouche et mettre la cartouche vide dans la machine.
Ils sont les seuls dans le monde à proposer une telle solution. Son développement est très complexe et a donné lieu à trois dépôts de brevets. Deux ans de R&D et des dizaines de prototypes ont été nécessaires pour atteindre le niveau de fiabilité qu’ils visaient.
Pour développer leur automate ils ont surmonté 3 difficultés techniques :
1/ La conception des encres, qui ont toutes une caractéristique physique et chimique spécifique.
2/ Le process de remplissage. Il leur a fallu formaliser les techniques de remplissage qui varient fortement d’une référence à l’autre.
3/ L’intégration de l’ensemble des données et process dans un automate.
Ils travaillent actuellement au développement de la V2 de l’automate. La subvention Inno Avenir Projet va leur permettre de financer deux études techniques pour lever 2 verrous technologiques.
Le Technopôle les a aidé dans le montage du dossier de candidature.
A propos d’Inno Avenir Projet : une déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), INNO AVENIR Projets qui vise à soutenir des projets ambitieux liés aux priorités de la Région en matière d’innovation.
INNO AVENIR Projets soutient des projets innovants, technologiques ou non technologiques, de produits ou de services, offrant une vision marché claire et dont le porteur montre une capacité à devenir un acteur majeur du secteur.
Votre contact au sein du Technopôle : erwan.bescond [@] tech-brest-iroise.fr
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur