Un communiqué de FEM [France Energies Marines] du 26 novembre, date de son installation sur le site du Technopôle Brest-Iroise. FEM occupera l'ensemble des bureaux de la pépinière Kepler.
FRANCE ÉNERGIES MARINES a été créé en mars dernier, suite à l’annonce de son succès à l’appel à projets « Instituts d’Excellence sur les Energies Décarbonées », lancé dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. Depuis cette date l’institut s’est organisé et a engagé ses premiers travaux.
Le fonctionnement opérationnel de France Energies Marines est structuré autour d’un Comité de Direction composé d’un Directeur Général, d’une Secrétaire Générale, d’un Directeur R&D et d’un Coordinateur des sites d’essais. Le recrutement de 5 nouveaux collaborateurs est actuellement en cours. Depuis sa création son Conseil d’Administration s’est réuni à 11 reprises.
Jusque là basé dans les locaux d’Ifremer, le siège de France Energies Marines est dorénavant situé au sein de la Technopôle Brest-Iroise, au coeur d’un campus d’innovation technologique.
Les premiers travaux de France Energies Marines portent sur :
Comme l’indique Vincent Denby Wilkes, Président de France Energies Marines « ces premiers résultats illustrent la très forte mobilisation de tous les partenaires et sont en cohérence avec l’ambition de l’Etat » qui, selon les propos de la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Delphine Batho à Brest le 13 novembre, « prépare un plan stratégique pour encourager le développement des énergies marines en France pour amplifier et accélérer son soutien à cette nouvelle filière industrielle et contribuer à la transition énergétique ».
Le travail de cet institut de recherche va permettre le développement significatif de l’exploitation du vaste potentiel énergétique que représentent les énergies marines et ainsi contribuer à atteindre l’engagement français de 23% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.
Dans "en savoir +" :
Un dossier de presse qui vous apportera les informations suivantes :
Un dossier présentant sous forme de fiches les différents sites d'essais.
Dossier de pressepdf - 1,07 Mo
Fiches des différents sites d'essaispdf - 2,09 Mo
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur