France Energies Marines concrétise son statut d’Institut pour la Transition Energétique
Créé en 2012, France Energies Marines vient d’obtenir de l’Etat l’accord de conventionnement en tant qu’Institut pour la Transition Energétique (ITE) dédié aux Energies Marines Renouvelables (EMR). Cette décision, attendue depuis plusieurs années, va permettre de pérenniser le développement des activités de l’Institut et d’amplifier les efforts de R&D mutualisées de la filière française. Ces efforts auront comme priorités stratégiques la réduction du coût des EMR et leur insertion dans le milieu marin.
Ce conventionnement en Institut de Transition Energétique est une étape majeure pour France Energies Marines qui s’engage à fournir, valoriser et alimenter l’environnement scientifique et technologique pour lever les verrous liés au développement des EMR. Ce travail a aussi pour but de stimuler la compétitivité de la filière, accentuer l’attractivité des territoires métropolitains et ultra‐marins, et accompagner les autorités régionales et nationales dans leurs décisions. Les activités seront désormais portées par la SAS France Energies Marines, établie début 2019. Avec son siège à Plouzané, près de Brest, et deux antennes, une Atlantique à Nantes et une Méditerranée à Marseille, l’ambition nationale de l’Institut est affirmée.
France Energies Marines reçoit un soutien financier initial de 4 millions d’euros sur 2 ans
Ce soutien de l’Etat, au travers du Programme des Investissements d’Avenir, pour un montant de 4 millions d’euros sur 2 ans, va accompagner la réalisation des programmes de R&D de l’ITE. Les acteurs de la filière, qui ont fait le choix de la R&D mutualisée au sein de l’ITE, s’engagent en parallèle à apporter un montant a minima équivalent.
Depuis 2015, la participation financière de l’Etat au développement de France Energies Marines se concrétisait via un conventionnement avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et prenait la forme d’appels à projets annuels. Caractérisée par un engagement pluriannuel, le conventionnement en ITE accentue la visibilité de France Energies Marines, ainsi que celle de tous es acteurs de la filière qui accompagnent son développement et bénéficient des retombées de ses actions.
Un positionnement différenciant au service de la filière L’ITE
France Energies Marines structure ses activités pour accompagner le développement des technologies et des parcs EMR. Une approche transversale plutôt que par technologie est adoptée, reposant sur quatre programmes complémentaires. Ces derniers conçoivent un ensemble d’outils validés afin de :
Des perspectives à la hauteur de l’enjeu des EMR
La force de l’ITE France Energies Marines repose sur son équipe pluridisciplinaire de 35 ingénieurs et chercheurs d’horizons complémentaires. L’équipe interdisciplinaire constituée de technologues, océanographes, environnementalistes et socio‐économistes s’inscrit au croisement des experts académiques et des ingénieurs de l’industrie, partenaires majeurs de l’ITE pour apporter des savoir‐faire reconnus sur des sujets de pointe.
Depuis sa création en 2012, France Energies Marines a réalisé et coordonné plus de 30 projets de R&D au travers d’un processus annuel de consolidation de ses programmes. Pour 2019, la réflexion est engagée avec 10 projets actuellement en préparation avec la filière. Un Centre de ressources techniques et documentaires ainsi que des activités de services vont rapidement se mettre en place pour assurer l’exploitation optimale des résultats scientifiques obtenus.
Par ailleurs, grâce à des collaborations et des engagements aux niveaux européen et international, l’ITE France Energies Marines se forge une reconnaissance qui bénéficie directement à l’ensemble de la R&D nationale sur les EMR. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans un développement des EMR à la fois dans le mix énergétique de la France métropolitaine et des Outre‐mer, mais aussi comme secteur industriel des régions littorales s’ouvrant à un marché à l’export dans lequel l’Europe tient le leadership
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur