• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Gear Up : simplifier la formation des pilotes grâce au numérique

      • Gear Up, start-up issue d’Iroise Aéro Formation, fait décoller la gestion des formations aéronautiques en mettant sur le marché un logiciel conçu comme un véritable cockpit digital, pensé pour faciliter le suivi des élèves-pilotes et l’organisation des cursus de vol. Nous avons rencontré les commandants de bord de Gear Up, Julie Pape et Laly Chomereau-Lamotte pour découvrir leur trajectoire et leur vision.
      • Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Une idée née des besoins du terrain :

        L’idée de Gear Up est née de l’expérience des fondateurs avec un logiciel existant dans le domaine de l’aviation, qui ne répondait pas pleinement à leurs besoins.

        « Mais pourquoi ne pas créer notre propre logiciel ? » expliquent Julie et Laly. Leur objectif était de développer un outil solide, adapté à leurs besoins et à ceux des autres structures de formation aéronautique.

        La première étape a été de concevoir un logiciel ergonomique, simple et complet, accessible même pour des utilisateurs peu familiers des outils numériques. L’ergonomie a été confiée au prestataire ID3I, basé à Brest.

        Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Gear Up aujourd’hui : un outil au service de la formation

        Créée fin 2021, Gear Up accompagne aujourd’hui Iroise Aéro Formation dans la gestion de ses formations. L’établissement compte :

        • 7 sites de formation
        • 500 utilisateurs du logiciel
        • 11 avions et 4 simulateurs, dont un simulateur typé Airbus A320 pour l’apprentissage du vol en équipage, c’est-à-dire avec deux pilotes à bord.
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Chaque année, Iroise Aéro Formation forme 200 à 220 personnes, dont 60 pilotes professionnels en formation initiale. Autant dire qu’avec ce nombre d’utilisateurs, il a été possible d’obtenir de nombreux retours afin de perfectionner l’outil.

        « Gear Up simplifie la gestion de la formation des pilotes en offrant un logiciel ergonomique et complet » résument les fondateurs. Le logiciel garantie la conformité de chaque séance de formation et permet :

        • De suivre les étapes de formation avec des codes couleurs
        • De vérifier que les élèves et formateurs disposent de tous les prérequis avant de poursuivre leur cursus
        • D’accéder facilement aux dossiers des élèves et à leur programme de formation
        • De générer des indicateurs et de faciliter le processus de formation
        • D’être compatible avec les dernières normes de formation, notamment le CBTA (Competency Based Training Assessment), un standard basé sur les compétences des élèves
        • D’évoluer dans le temps pour intégrer de nouvelles fonctionnalités

        L’innovation au service des DTO/ATO

        Selon Julie et Laly, l’innovation clé de Gear Up réside dans son ergonomie et sa simplicité d’usage. L’outil change le quotidien des DTO/ATO en facilitant la gestion des formations, le suivi des élèves et la centralisation des informations.

        DTO et ATO signifient respectivement : Designated Training Organisation (organisation de formation désignée) et Approved Training Organisation (organisation de formation approuvée). Ces structures encadrent la formation des pilotes selon des standards nationaux et européens.

        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Le lien avec le Technopôle Brest-Iroise

        Pour les deux créateurs, l’entrepreneuriat est un domaine nouveau. Adhérer au Technopôle Brest-Iroise leur permet de développer leur réseau, de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’accéder à des contacts précieux.

        « Le Technopôle nous offre l’opportunité de nous ancrer dans un écosystème d’innovation dynamique », ajoutent-ils.

        Participation à l’EDIH Bretagne Tour

        Julie et Laly seront présents le 15 septembre aux Atelier des Capucins pour la première étape de l’EDIH Bretagne Tour à Brest, un événement dédié à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité. « Nous souhaitons découvrir de nouvelles technologies et partager notre expérience avec d’autres acteurs du territoire », expliquent-ils.

        N’hésitez pas à vous inscrire ici

        Ici la legende
      • Publié le 10/09/2025

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
LETTRES D'INFORMATIONS
> Se désinscrire
PRATIQUE
> Extranet (réservé aux adhérents et salariés)
> Plan du site
> Mentions légales
Powered by diasite - Designed by diateam