"On a levé auprès d’entrepreneurs qui connaissent le domaine de l’immobilier et des médias", explique Olivier. C’est peut-être ça la clé de la réussite de cette levée de fonds à 50% en equity. "Ces investisseurs comprennent le marché, la logique startup et les vrais risques associés". Naturellement, ces entrepreneurs ont vu dans la solution Getkey le moyen de créer de la valeur, mais leur démarche va plus loin que les KPIs financiers : ils apportent des conseils, des solutions pour que ça marche. Bien communiquer au fil de l’eau et des pivots : un autre conseil que donne Olivier.
Getkey est initialement un modèle BtoC, imaginé par Olivier Garcin et accéléré lors de la 4e édition de Ouest Startup (dispositif piloté par la French Tech Brest Bretagne Ouest). La rencontre avec Olivier de Taisne va faire pivoter quelque peu le business model. Olivier de Taisne vient de revendre sa startup à Criteo, le leader mondial du retargetting. "La 1ère licorne française", précise-t-il. Après un séjour aux Etats-Unis, il revient dans le nord Finistère avec l’envie d’une nouvelle aventure entrepreneuriale. "Au départ, on a poursuivi sur du BtoC avec l’ambition de devenir la meilleure agence immobilière. Mais ce qui fait le bon agent immobilier, c’est l’approche terrain, le réseau tissé sur le long terme et qui lui permettra de trouver le mandat (bien à vendre) de qualité et au bon prix. Ce n’était pas notre métier". Getkey teste d’autres choses. Le name your price par exemple. Le concept : laisser le vendeur définir le prix de son bien.
"Alors on a pivoté vers un modèle BtoB". Les agences immobilières payent pour mettre leur mandat sur les plateformes. Peu de flexibilité quant à la durée de mise en ligne, la prise en compte de la typologie d’un bien, etc. "Venant de la pub en ligne, le modèle paraissait archaïque". Getkey adapte alors sa solution pour aider les agences à valoriser leur mandat de façon optimale. La première cible marché sont les agences immobilières indépendantes. En adoptant collectivement Getkey, elles peuvent à présent :
La levée de fonds de décembre a 2 objectifs. D’abord, proposer la solution de gestion de diffusion des offres, telle que développée pour un pool d’agences, à des réseaux d’agences ou de mandataires. Ils pourront ainsi centraliser et optimiser la diffusion de leurs mandats immobiliers. Puis développer de nouveaux canaux, tels que Google ou Facebook, pour trouver de nouveaux acquéreurs.
L’approche d’un nouveau pivot de l’agile Getkey ? En effet, "il y a six mois, nos clients étaient heureux de pouvoir économiser de l’argent via notre solution. A présent, ils sont confrontés à un nouveau défi : trouver des acquéreurs, devenus moins nombreux dans le contexte économique actuel".
L’algorithme Getkey est le cœur de l’innovation et certaines annonces immobilières sont parfois retraitées par ChatGPT. A terme, les données recueillies seront suffisamment denses pour alimenter une IA. Pour améliorer le match making entre biens et acquéreurs.
Ne serait-ce pas là un retour aux sources pour l’entreprise ? Remettre l’acquéreur au centre du modèle en développant les services dont il a besoin ?
L’équipe Getkey, ce sont les deux Olivier, 4 alternants en commerce et suivi clients, et 3 développeurs spécialistes en Big Data. Le Technopôle accompagne l’entreprise depuis sa création en 2018. Nous souhaitons à la startup de réaliser son objectif de rentabilité et développement sur le marché français et international.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur