Stéven Friant, Dirigeant de Happy Scoot, et Laurence Fortin, Vice-présidente de la Région Bretagne |
« Légalement ce sont des trottinettes électriques, mais nous préférons les appeler transporteurs Happy Scoot », lance Stéven Friant, le dirigeant. Car ce sont en effet bien plus que des trottinettes. 6 modèles ont été développés depuis la création de l’entreprise en 2012. Et les déclinaisons ne manquent pas : de 3 à 5 roues, avec ou sans panneaux photovoltaïques, de 6 à 18 km/h, etc. La force de l’entreprise est son adaptation à chaque projet, aux besoins de chaque client. Vous trouverez des transporteurs dans les aérogares d’Orly et de Roissy pour la collecte des déchets. Chaque jour, les transporteurs Happy Scoot arpentent 16km de couloirs dans 25 hôpitaux en France. Happy Scoot a produit 1000 unités dédiés à 70% aux professionnels et 30% aux particuliers, personnes à mobilités réduites (PMR). Le marché : France, Irlande, Espagne, Belgique, Allemagne et Maroc.
La Région Bretagne a soutenu la R&D d’Happy Scoot. Une première aide de 35 k€ en 2020 pour relocaliser à Brest la fabrication de la carte électronique. Une seconde aide de 15 k€ en 2021 pour développer une plateforme de livraison adaptée au « dernier kilomètre ». Laurence Fortin explique : « cette société répond aux grands enjeux de la Région Bretagne : le 100% breton, la volonté de passer de la R&D à l’industrialisation à Brest avec création d’emplois sur le territoire, la sobriété, et les transitions environnementale et sociétale ». Le côté tout-terrain du transporteur et la position semi-debout permettent aux PMR un retour à la mobilité.
Les ateliers d'Happy Scoot, rue Clairaut, Brest |
Happy Scoot dispose actuellement de 500m² rue Clairaut à Brest. 6 collaborateurs y travaillent : 4 dans la production, 1 dans le montage et le dirigeant. La société prend régulièrement des apprentis de l’UIMM avec la volonté de les garder en CDI. « Avec un chiffre d’affaires qui augmente de 30% chaque année, nous avons besoin de plus d’espace », affirme Stéven Friant. Un nouveau bâtiment va être construit. En 2026, 40 salariés sont envisagés et un robot de soudure sera installé. Cet équipement permettra de gagner du temps et de dédier les soudeurs à d’autres tâches plus complexes et moins répétitives.
Hélène Colin, chargée de mission au Technopôle Brest-Iroise est fière d’accompagner Happy Scoot dans le cadre de la structuration de la société, en lui proposant des ateliers sur la consolidation de ses marchés ou à l’export, et une aide à la rédaction de dossiers de financement et de subvention.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur