Marc Lennon a 43 ans. Il est détenteur d’une thèse en traitement du signal et de l’image de Télécom Bretagne. Son associé Nicolas Thomas, 35 ans, est ingénieur systèmes embarqués de l’Ensta Bretagne.
Ils se connaissent depuis plusieurs années et ont longuement maturé leur projet. La société est créée depuis le 1er juin 2016.
Marc Lennon était responsable de l’activité Télédétection chez Actimar. Nicolas Thomas en était le responsable adjoint. « Nous étions des entrepreneurs au sein même d’Actimar, précise Marc Lennon, nous développions l’aspect technique, commercial, allions chercher les financements … C’est tout naturellement que nous avons souhaité voler de nos propres ailes. »
L’imagerie spectrale kézako ? C’est une technologie permettant l’acquisition du spectre lumineux complet pour chaque pixel d’une image, véritable « empreinte numérique » du milieu observé. Des techniques spécifiques de traitement des données permettent d’extraire de l’information à forte valeur ajoutée à partir de cette empreinte numérique. L’analyse du spectre lumineux apporte ainsi de nombreuses informations qualitatives mais aussi quantitatives. Par exemple l’analyse d’une image de forêt permet d’estimer une quantité de pigments verts et de préciser un taux de chlorophylle. Sur une chaîne de contrôle qualité agro-alimentaire il est possible de détecter et d’identifier un corps étranger comme un caillou par exemple.
« Pour le CNES nous sommes intervenus en Guyane sur des couverts forestiers, afin d’établir différents indices de biodiversité et d’état de santé de la canopée. Le CNES mettra à disposition l’ensemble des données relevées » souligne Marc Lennon. « Pour l’Agence des Aires Marines Protégées, nous réalisons des cartographies de biodiversité des récifs coralliens. Notre objectif est de rester leader sur le milieu littoral, mais nous cherchons à développer d’autres marchés, en milieu terrestre et aussi dans les processus industriels, l’imagerie médicale….
« Nous proposons certaines innovations de rupture dans le domaine de l’acquisition et du traitement des données. Nous sommes la seule société en France et peut être en Europe, à proposer ces services. Les technologies et la méthodologie se sont développées au sein des laboratoires depuis les années 80, mais peu dans l’opérationnel car elles restaient complexes et chères.
« Notre pari consiste à démocratiser l’accès aux données et à créer des services et des produits opérationnels. Il repose sur le fait que les capteurs se miniaturisent, que les données seront de plus en plus accessibles, et que nous mettons à disposition des outils ad hoc d’extraction d’information ».
Offre de produits et services :
La société dispose de l’ensemble du matériel de prise de vues aérienne, terrestre, et sous-marine.
- Service d’acquisition de données : offre FlySpec.
Acquisition d’image hyper-spectrale aéroportée, par drone longue endurance ou aéronef habité.
- Service de cartographie côtière continue terre mer : topographie, bathymétrie de la zone de petits fonds, habitats, biodiversité.
- A venir : Service de traitement de données : en cours de développement, la plateforme Hyp-Analytics regroupera les outils de traitement des données. Une première version de la plateforme sera opérationnelle en 2017.
Pour les contacter
Hytech Imaging
Technopôle Brest-Iroise
135 rue Claude Chappe
29280 Plouzané
06 22 41 89 93
info@hytech-imaging.fr
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur