• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Hytech-Imaging, eOdyn, OceanDataLab, lauréats France 2030 Spatial

      • L’État vient d’annoncer les lauréats du volet spatial de France 2030. Le Technopôle félicite ses adhérents Hytech-Imaging, eOdyn, OceanDataLab, et CLS, lauréats de l’appel d’offres « Démonstration de services pour la connaissance et le suivi de la bande côtière ». Le 9 juillet, dans les locaux d’IMT Atlantique, ils ont présenté leurs actions devant des utilisateurs et clients potentiels. Une nouvelle preuve que la Bretagne et la pointe bretonne comptent pleinement dans la « révolution du New Space » en France.
      • Hytech-Imaging, eOdyn, OceanDataLab, lauréats France 2030 Spatial
      • Gagner France 2030 Spatial, c’est gagner quoi ?

        Pour Marie Jagaille, responsable de la communication et du user uptake chez Hytech-Imaging, remporter ce projet est un formidable moyen de "rendre opérationnelle la chaîne de traitement et les produits de l’entreprise". Transformer l’essai et passer à l’échelle industrielle est une belle opportunité pour cette PME spécialiste de l’imagerie spectrale appliquée à la connaissance et à la surveillance de l’environnement. Grâce au financement de France 2030, l’entreprise recrutera trois collaborateurs à l’automne.

        Pour eOdyn, c’est l’assurance d’un projet de 12 mois (tranche ferme), pouvant être prolongé jusqu’à 36 mois, et financé à hauteur de 1,3 M€. Là encore, l’objectif est de "passer à l’échelle et faire mûrir les fonctionnalités de nos technologies auprès des utilisateurs", explique Yann Guichoux, fondateur et président d’eOdyn.

        Un projet en 4 lots

        Le projet se structure en quatre lots, chacun correspondant à un service :

        • Morphologie côtière
        • États de mer
        • Écosystèmes
        • Gestion du littoral

        Bathymétrie, trait de côte, topographie, dynamique des courants, étude des vents et des vagues, etc. : l’ensemble de ces disciplines sera intégré à des services opérationnels, avec un suivi quasi en temps réel pour la partie dynamique.

        Pour cela, les lauréats s’appuient sur des données satellitaires, notamment celles issues des constellations européenne Sentinel ou du puissant SWOT (Surface Water and Ocean Topography), sur des données in-situ (par exemple les bouées MELODI développées par eOdyn) et sur des traitements par apprentissage automatique et des données AIS.

        Outre les expertises d’eOdyn et Hytech-Imaging, OceanDataLab apporte son savoir-faire en traitement et visualisation de données d’observation océanique, en étroite collaboration avec le LOPS de l’Ifremer.

        Pour qui et pour quoi ?

        D’abord pour les clients dits « ancrage », dont le rôle clé est de préciser leurs besoins opérationnels afin que les lauréats de France 2030 puissent adapter leurs solutions et élaborer une proposition distincte, claire, compétitive et durable. Parmi eux : l’OFB, le Shom, le BRGM, l’Ifremer, le CEREMA, la Marine nationale, etc. La plupart de ces acteurs étaient présents lors de la présentation des lots.

        Les secteurs économiques du littoral (pêche, aquaculture, tourisme, gestion des pollutions, etc.) pourraient également bénéficier de ces services, tout comme les collectivités exposées aux risques de submersion.

        crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Le Technopôle dans la constellation bretonne et européenne

        Dans le cadre de la stratégie métropolitaine de développement économique de Brest Métropole, le Technopôle contribue à finaliser le diagnostic et définir les ambitions pour la filière spatiale du territoire, considérée comme à haut potentiel.

        À l’échelle régionale, nous animons la filière spatiale avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique (MORESPACE) et Irispace. À ce titre, nous coorganisons l’événement annuel Up&Space, qui met en lumière les innovations et compétences bretonnes. La prochaine édition aura lieu le 9 décembre 2025 à Lannion.

        Enfin, nous pilotons l’incubateur ESA BIC Nord France, labellisé par l’Agence Spatiale Européenne, avec 12 projets candidats et 8 projets sélectionnés en 2024.

        À noter

        La PME I-SEA (Pessac, 33) fait partie du consortium avec Hytech-Imaging. L’entreprise déploie des solutions de surveillance et de cartographie environnementale.

        Citons également le breton KERMAP qui, avec son projet Live Earth Analytics (LEAn), est lauréat de l’appel à projets "Valorisation des données spatiales" France 2030.

         

         

      • Publié le 17/07/2025
      • En savoir Plus
        Dossier de presse listant l’ensemble des lauréats et leur projet

        Dossier de presse listant l’ensemble des lauréats et leur projet

        Site Web d'eOdyn

        Site Web d'eOdyn

        Site Web de Hytech-Imaging

        Site Web de Hytech-Imaging

        Site Web de OceanDataLab

        Site Web de OceanDataLab

        Site Web de CLS

        Site Web de CLS

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
LETTRES D'INFORMATIONS
> Se désinscrire
PRATIQUE
> Extranet (réservé aux adhérents et salariés)
> Plan du site
> Mentions légales
Powered by diasite - Designed by diateam