En 2021, dans une vidéo réalisée par le Technopôle, Christophe Goasguen présentait son produit : un onduleur intelligent capable de convertir l’énergie solaire en électricité et de stocker ou consommer celle-ci selon les besoins. Le slogan d’IMEON ENERGY, "Your Power, Your Rules", reflète cette flexibilité.
Il y a trois ans, IMEON ENERGY intégrait déjà de l’IA dans ses systèmes. Depuis, les technologies ont évolué et le paysage énergétique en France a bougé, propulsant l’activité de l’entreprise.
Avec une carrière chez Sagem et Thomson (devenu Thales), Christophe Goasguen a fondé un bureau d’étude en énergie renouvelable. Au cœur de l’expertise : le stockage de l’énergie.
En 2013, IMEON ENERGY est créée avec trois objectifs : produire de l’électricité à la demande et proche de sa ressource (panneaux solaires), rendre le kilowattheure au moins deux fois moins cher que celui du nucléaire et concevoir un couple onduleur-batterie facile à installer, presque en plug-and-play.
En 2013, "l’électronique était à l’âge de pierre, avec des pertes énergétiques énormes et un rendement n’excédant pas les 70 %", explique Christophe. Or, augmenter le rendement, c’est assurer une meilleure rentabilité. "Nous avons donc optimisé l’onduleur par de l’électronique de puissance".
Parmi les dernières avancées, l’intégration, dans le hardware, des nouveaux transistors en carbure de silicium. Des champions du rendement (99 %) ! Les prototypes sont en cours de développement, via un partenariat avec Supelec et l’ENSEA.
"L’avènement des batteries lithium bon marché a été une opportunité pour réduire le coût de l’autoconsommation solaire", souligne Christophe. Représentant un tiers du coût du projet, il est crucial de gérer ces batteries avec soin. "L’optimisation de leur cycle de charge-décharge a permis de doubler leur durée de vie".
L’onduleur IMEON abrite trois ordinateurs dédiés à la réflexion, à l’arbitrage et à l’action. L’entreprise a développé son propre système d’exploitation. Le modèle "OS one", intégré à la machine, s’adapte parfaitement après un mois de fonctionnement. Le modèle "OS Online" permet aux installateurs de piloter et de maintenir les systèmes à distance.
Ateliers d’IMEON ENERGY. Les trois cerveaux de l’onduleur. |
IMEON ENERGY utilise plusieurs niveaux d’IA : un cerveau algorithmique, des mathématiques pour l’arbitrage, du machine learning pour évaluer la consommation future avec une précision de 80 % et du deep learning pour la prédiction. "La prédiction est une force, car elle permet d’anticiper et de mieux gérer". L’apprentissage repose sur des années de données collectées par les systèmes IMEON, offrant un avantage concurrentiel.
À Brest, 17 personnes travaillent sur l’ingénierie, la conception, la certification, le développement commercial, l’IT et le service client. La production est sous-traitée. IMEON ENERGY vend à des grossistes qui approvisionnent des installateurs, touchant ainsi particuliers et entreprises. Avec un réseau de plus de 500 distributeurs dans 70 pays et plus de 6 000 utilisateurs, l’entreprise est bien implantée à l’international.
Le BtoB s’ouvre pour IMEON. Des bâtiments commerciaux et industriels s’équipent. La raison ? À nouveau la hausse du prix du kilowattheure (plus élevé à l’origine pour le secteur résidentiel que pour les entreprises).
Un exemple ? En partenariat avec un leader européen de la fabrication de borne de charge de véhicule électrique, IMEON ENERGY maximise la production solaire (stockage et pilotage) d’un parc de recharges de batteries de voitures tout en alimentant le bâtiment grâce à l’énergie solaire.
On aurait pu imaginer un rodage en France avant un développement à l’international. Le contexte de la gestion énergétique des États a orienté les choix stratégiques d’IMEON ENERGY.
En France, l’arrêt de la politique de réinjection de l’excédent d’électricité produite par les particuliers favorise les projets de stockage. IMEON ENERGY se distingue sur le marché français, pouvant réduire la facture énergétique de 70 % dans certains cas.
"Le prix de l’énergie a doublé en 10 ans, poussant à l’autoconsommation", déclare Christophe. L’installation de panneaux solaires devient abordable et compétitive. IMEON ENERGY s’ajuste à ces évolutions et poursuit ses objectifs environnementaux. L’entrée en bourse permettra de financer la R&D et d’accroître la notoriété en Europe. "Notre dernière campagne de financement participatif a impliqué plus de 700 personnes. Notre projet parle et devrait donc intéresser un appel public à l’épargne".
Ateliers d’IMEON ENERGY. |
Christophe évoque des innovations futures comme des parcs interconnectés, des onduleurs compacts et étanches, des batteries empilables comme des LEGO®, etc. Suivez l’actualité d’IMEON ENERGY !
IMEON ENERGY cherche des bêta-testeurs pour son système. "Si vous êtes un industriel intéressé par notre technologie, contactez-nous".
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur