Inno Expé Sobriété - Peinture éco-conçue, cosmétique sans plastique et torréfacteur solaire, les 3 projets nord-finistériens retenus
La Région Bretagne soutient l’expérimentation des innovations frugales et vertueuses des entreprises de son territoire. Le dispositif : Inno Expé Sobriété. Tandis que la date limite de la deuxième relève annuelle est fixée au 27 juin prochain, voici les résultats de la première. Trois projets ont été retenus sur le périmètre d’action du Technopôle Brest-Iroise (Finistère nord).
L’innovation : un cocktail biologique comme alternative aux biocides (produits chimiques) utilisés dans les peintures
Pourquoi ? Proposer un produit plus respectueux de l’environnement et plus sûr sur le plan sanitaire. Pallier la difficulté à se procurer des biocides respectant une réglementation qui se durcit. Contribuer à la transition de la filière construction et bâtiment.
Où en est le projet ? Après une phase de R&D en laboratoire, Leo Viridis va tester le produit en conditions réelles. Une dernière étape avant la commercialisation.
L’expérimentateur : Uspalla et Codif International (entreprises cosmétiques bretonnes)
L’innovation : un accompagnement de la filière cosmétique à la mise en place d’une stratégie plastique, et un outil numérique d’autodiagnostic pour évaluer les enjeux liés au plastique de son entreprise.
Pourquoi ? Aider à la transition des TPE et PME cosmétiques bretonnes vers une économie circulaire et un usage raisonné du plastique.
Où en est le projet ?L’offre initialement développée pour les PME agro-alimentaires aborde le secteur de la cosmétique, selon une stratégie de diversification.
Crédit : ConsultantSeas
Nom du projet : STA (Solaire Thermique pour l’Agroalimentaire)
L’expérimentateur : Conseil National du Cacao de Madagascar avec la Coopérative UCLS. Mise en exploitation avec le soutien de la fondation Énergies du Monde et Max Havelaar France
L’innovation : un torréfacteur solaire industriel
Pourquoi ? La torréfaction du café et du cacao est gourmande en énergie et cette énergie est fossile. La conception d’un système solaire adapté au modèle de torréfacteur de la SAS Sunshine permettra de tripler la valeur d’export de territoires agricoles majoritairement pauvres, tout en limitant les pollutions.
Où en est le projet ? La machine va entrer en phase de test dans la zone cacaoyère du nord-est de Madagascar.
Crédit : Sunshine SAS
Date limite de la prochaine relève Inno Expé Sobriété : 27 juin 2024 auprès des technopoles et 11 juillet à la Région Bretagne.