Un peu d’histoire ! Les technopoles ont commencé à voir le jour en France au milieu des années 1980. Leurs missions ont été clairement définies par le réseau national des « accompagnants à l’innovation » (CEEI, incubateurs d'entreprises, technopoles, pôles de compétitivité). Seules les technopoles qui mettent en œuvre ces missions obtiennent le label du réseau Rétis innovation.
Les technopoles sont le support de la politique de développement d’un territoire à partir de l’innovation.
Une technopole a pour objectif de favoriser la fertilisation croisée (entreprise / recherche).
Les 3 missions des technopoles telles que définies par le réseau national Rétis innovation :
- L’animation et la mise en réseau des compétences scientifiques et industrielles,
- l’ingénierie de l’innovation et l’incubation,
- le marketing territorial et l’accueil d’entreprises innovantes.
La Bretagne compte 7 technopoles. Technopoles qui se sont toujours consultées pour la mise en œuvre de certaines de leurs actions.
Depuis 6 mois ce sont les Présidents des 7 technopoles de Bretagne qui se réunissent au sein de la « Conférence Permanente des Présidents de technopoles de Bretagne ». Leur objectif est de se concerter sur les stratégies et actions à mettre en œuvre.
Mercredi 29 juin ils se sont retrouvés à Brest afin d’échanger sur des dossiers régionaux dans lesquels leurs territoires sont impliqués : les dossiers déposés dans le cadre des investissements d’avenir [Laboratoires d’excellence, institut de recherche technologique, sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT)].
Ils ont également évoqué le programme qui sera proposé aux des technopoles françaises qui tiendront leur assemblée générale à Brest pendant les Tonnerres de Brest 2012.
Marc Labbey, actuel président de la conférence permanente des présidents, a été reconduit dans cette fonction pour les 6 mois à venir. La prochaine présidence sera tenue par Anticipa Lannion.
La première édition de la plaquette qui affiche l’ambition et l’engagement de ces 7 technopoles de Bretagne a été présentée (cf "en savoir plus").
Quelques phrases retenues pendant l’échange avec la presse :
Claude LABIT, Président de Rennes Atalante «Notre dossier de SATT a été pré retenu, il doit être consolidé. L’ensemble de l’écosystème de l’innovation breton doit se sentir acteur de cette structure qui sera un des guichets pour accélérer le transfert de technologie.»
« J’ai assisté hier aux résultats du 13e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Sur les 149 lauréats récompensés, 8 sont bretons. La Région Bretagne est la 6ème région en France en termes d’émergence de projets innovants. Cela démontre toute la dynamique des technopoles de Bretagne. »
Claude Saunier, Président du Zoopole Saint-Brieuc – Ploufragan : « Je fais partie d’un Comité de contrôle du Grand Emprunt. Ce qui m’a permis de mesurer l’impact sur la Bretagne et ses carences. Il faut absolument que nous nous mobilisions. La Bretagne est une terre d’innovation, mais elle manque de reconnaissance au niveau national. Les crédits nationaux conditionnent notre avenir. Il faut que nous nous donnions les moyens de participer à la construction. »
Les membres de la Conférence permanente des présidents des technopoles de Bretagne :
• Anticipa Lannion,
Président : Jean-Yves Le Berre,
Directrice : Gaëlle Le Mer
• Lorient Technopole Innovations, Président : Pierre Couedelo,
Directeur : Yann Dollo
• Pays de Vannes Technopole
Président : Hervé Cuvelier,
Directeur : Michel Brébion
• Rennes Atalante,
Président : Claude LABIT,
Directeur : Frédéric Pauly
• Technopôle Brest-Iroise,
Président : Marc Labbey, (au 2ème plan à gauche)
Directeur : Michel Morvan (au 1er plan à droite)
• Technopole Quimper Cornouaille, Président : Claude Chatron,
Directeur : Ronan Le Den
• Zoopole Saint-Brieuc – Ploufragan, Président : Claude Saunier,
Directeur : Frédéric Bernard
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur