Jérémie Bazin est chargé de projets européens au Technopôle Brest-Iroise depuis janvier 2011. Au quotidien il monte et gère plusieurs projets liés à différentes thématiques : énergies marines, coopération transfrontalière entre PME, etc.
Depuis avril 2011 il met en œuvre les différentes tâches fléchées pour le Technopôle Brest-Iroise dans le cadre du projet européen MERIFIC (Energies marines dans les territoires insulaires et périphériques).
L’objectif du projet MERIFIC est de mettre en place les conditions nécessaires à l’accueil des énergies marines renouvelables en Bretagne et en Cornouailles anglaise.
L’une des tâches (ou « work package » pour parler européen) est d’étudier les possibilités de mettre en place un actionnariat citoyen permettant aux individus ou aux communautés d’investir dans les projets de production d’EMR et/ou dans leurs co-activités éventuelles.
Or, il n’y a aucune EMR (énergies marines renouvelables) qui soit raccordée au réseau électrique en France. Il va donc falloir explorer ailleurs, dans d’autres pays et d’autres secteurs qui produisent de l’électricité, pour pouvoir rédiger le guide qui doit être fourni à la fin du projet. Ce travail est réalisé en partenariat avec le Conseil Général du Finistère notamment.
Jérémie Bazin étudie le modèle d’un parc éolien offshore en Suède. Il y a également le parc éolien terrestre 100 % citoyen à Béganne, dans le Morbihan, qui verra le jour fin 2012 …
Il a également été à la rencontre de l’association Eolienne en Pays de Vilaine qui œuvre pour la promotion de l’éolien citoyen, ou encore de l’association Energie Partagée, qui prône la réappropriation citoyenne des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.
Energie Partagée a obtenu de l'autorité des marchés financiers (AMF) son feu vert pour la collecte de souscriptions citoyennes, en septembre 2011.
Les projets citoyens financés par Energie Partagée doivent respecter les critères définis par leur charte. Ces critères portent sur : l’ancrage local, la finalité non spéculative, la gouvernance, l’écologie.
Les conditions de souscription et les caractéristiques des actions sont les suivantes :
Une piste intéressante à approfondir !
Propos recueillis par Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur