La RFID (IDentification Radio Fréquence), technologie d'identification par radiofréquence, connaît un nouvel essor depuis quelques années. Outil facilitateur pour les processus de production et la logistique d'entreprise, il permet d'importants gains de productivité et séduit de plus en plus de PME.
(lire la suite sur la lettre de la DGCIS: http://www.industrie.gouv.fr/dgcis/listeDiff/numero_072/dossier.php#haut
Iris Rfid est une JEI (jeune entreprise innovante) qui s’est créée en 2007 avec l'accompagnement du Technopôle Brest-Iroise. Ils ont développé pendant trois années un « lecteur intelligent, autonome, une solution unique » explique Eric Legros. Le projet a été développé avec la Scarmor et la Sica de Saint-Pol.
« Notre produit c’est du Plug & Connect » nous dit en souriant Eric Legros, « son déploiement est rapide, il embarque le middleware et échange avec un cloud data! ». « Et il coûte deux fois moins cher que les technologies existantes.»
En 2010, 2,5 milliards de puces RFID ont été vendues à travers le monde
2012 sera une année charnière dans la vie de l’entreprise. Eric Legros a été recruté pour faire bénéficier l’entreprise de son expérience à l’international. « La base de notre stratégie de développement c’est une somme de bon sens et d’expérience » souligne t’il avec conviction.
Un client qui se situe au centre des préoccupations
Dans le business model d’Iris Rfid le client est au centre.
Gain de performance
La préoccupation d’une enseigne de la grande distribution, c’est de créer de la valeur au sein de la chaine de coût que représente la chaine logistique (flux d’information, flux physique, flux financier). La solution Iris améliore considérablement cette performance car les échanges d’informations se font en temps réel via le « Cloud Data RFID».
Propos recueillis par Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur