Yann Cogan et Cyrille Baudouin se sont rencontrés en juin 2007 dans le cadre d’une visite du CERV [Centre Européen de Réalité Virtuelle basé sur le Technopôle Brest-Iroise] organisée par Yann Cogan, professeur de mathématiques, pour sa classe de 1ère S.
Yann Cogan avait déjà une idée en tête : faire progresser les élèves en les divertissant, dans le domaine des mathématiques. Pour développer ses capacités un élève doit réaliser des schémas, rédiger, se mettre dans une situation, l’imaginer, la visualiser, la modéliser.
Le projet de Cyrille Baudouin s’est de « faire du jeu vidéo un outil d'apprentissage » précise Cyrille Baudouin. A 16 ans il donnait des cours d’informatique dans une association qu’il avait créée. Ses élèves avaient de 11 à 88 ans ! En 2005, sa thèse portait sur l’ « Environnement Virtuel par l’apprentissage». Il a créé une « paillasse virtuelle » pour des séances de travaux pratiques.
Quand Yann Cogan découvre toutes les possibilités offertes par la Réalité Virtuelle, il imagine immédiatement comment s’approprier ces technologies pour son projet d’apprentissage.
Yann explique à Cyrille son projet. Il est tout de suite séduit.
De 2007 à décembre 2010, date de la constitution de l’entreprise, les 2 co-fondateurs construisent le modèle économique et développent le produit. En mai 2011, Jive compte 6 personnes.
En août et septembre 2011, des betas testeurs pourront jouer gratuitement afin de tester le jeu. En octobre – novembre 2011, le jeu sera commercialisé.
L’attractivité du jeu passant par une bonne scénarisation et un dessin de qualité ils font appel à 2 spécialistes, Gaële Misiak et Richard Le Fur.
« Le jeu ne sera pas un logiciel figé. » souligne Yann Cogan. « Le développement se fera en continu. D’ici février 2012, la totalité du programme de 4ème sera couverte ».
« Les joueurs se rencontreront dans un monde virtuel dans lequel il y a des liens humains simulés. Ils y retrouveront d’autres élèves et bientôt des professeurs. Nous avons intégré des exercices de mathématiques qui permettent la mise en oeuvre de savoir et de savoir-faire dans des situations de la vie courante. Par exemple, un problème de gestion chez le boulanger. Il doit produire tant de baguettes par jour, combien de sacs de farine doit-il commander … »
Produits
Programme de mathématique de 4ème.
Abonnement d’un mois en ligne. Pour le prix d’une heure de cours particulier, 29,90 €
Dans un deuxième temps, sur console (WII, DS, tablettes)
Atouts
Le seul sur le marché ; un véritable divertissement ; formateur, d’un point de vue scolaire ; disponible en ligne à tout moment.
Accompagnement du Technopôle :
Le 1er contact avec Françoise Duprat, chef de projets, s’est fait en janvier 2008. Elle les a accompagnés de leur dépôt de dossier au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, à leur passage de 2008 à 2010 au sein de l’incubateur Emergys, en passant par l’obtention d’une bourse créateur de la Région Bretagne, un prêt d’honneur de « Pays de Brest Initiatives » et bientôt un dossier innovation qui sera déposé auprès d’Oseo.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur