• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Kalsiom : le projet K2, lauréat du concours i-Lab

      • Le projet Finistérien K2 fait partie des lauréats récompensés lors de la 25e édition du prestigieux concours i-Lab, financé par France 2030. Il s’inscrit dans la continuité des programmes de recherche de la société Kalsiom. L’objectif de l’équipe : développer des candidats médicaments destinés au traitement des pathologies auto-immunes. Elle va bénéficier d’un soutien et d’une aide, un réel accélérateur pour leur développement.
      • Le concours i-Lab

        Organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec Bpi France, i-Lab encourage l’esprit d’entreprendre dans la Deeptech. Le concours met en lumière les résultats de la recherche publique par le biais de la création d’entreprises de technologies innovantes. Il était destiné à des porteurs de projet ou à des entreprises inférieures à deux ans dans des secteurs à forte intensité technologique.

        Kalsiom, le fruit de travaux collaboratifs

        Le projet a pu être réalisé grâce à une synergie d’individus. Il s'appuie sur 15 années de recherche pilotées par Olivier Mignen, Maître de conférences à l’UBO. Hervé Brailly et Mathieu Blery ont co-fondés, avec Olivier Mignen, la société Kalsiom en avril 2020.

        Plus tard, Julie Guellec, Marion Travers et Nelig Le Goux, chercheuses et chercheur, se lancent à leur tour dans l’aventure.

        K2, la continuité du projet Kalsiom

        ©Kalsiom

        La société Kalsiom a pour objectif de développer des anticorps monoclonaux pour soigner des maladies auto-immunes comme le Lupus érythémateux disséminé ou encore la Sclérodermie. Actuellement, il n’existe aucune thérapie concluante pour traiter ces pathologies. L’équipe a identifié des protéines à l'origine des dérégulations de la signalisation calcique observées dans ces pathologies. La solution thérapeutique innovante pour le traitement de certaines maladies auto-immunes est de cibler ces protéines avec des anticorps monoclonaux.

        Le concours i-Lab, un levier pour le développement

        Hervé Brailly au concours i_Lab 2023

        " La participation au concours portait sur sur K2, un nouveau programme de recherche que nous souhaitons lancer. Il s’agit du même type d’approche thérapeutique que celle que Kalsiom a déjà mise en oeuvre. Nous allons continuer de cibler la signalisation calcique et corriger ses défauts. Les défauts de signalisation calcique sont impliqués dans la dérégulation de nombreux processus cellulaires contribuant aux maladies auto-immunes ", explique Olivier Mignen.

        • Le projet va bénéficier d’une subvention qui va servir à financer le programme de recherche.
        • La subvention aura un effet de levier car la société est en phase de refinancement. L’objectif et de réaliser une série A pour le développement d’un candidat médicaments d’ici un an.

        l’accompagnement Emergys

        La société a été accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise au tout début de sa création. Elle a rejoint l’incubateur Emergys Bretagne en 2020. Ce qui lui a permis d’être accompagnée au démarrage de son projet et d’être reconnue comme entreprise innovante.

      • Publié le 12/07/2023
      • En savoir Plus
        L'incubateur Emergys

        L'incubateur Emergys

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam