Délégation mexicaine : Les autorités mexicaines sont très préoccupées par la pollution pétrolière dans le Golfe du Mexique et souhaitaient développer une coopération avec les brestois. Ce déplacement s’est fait dans le cadre de la convention de partenariat entre Brest et Vera Cruz, pour laquelle le Technopôle est l’interlocuteur principal.
La délégation était composée de représentants du Ministère de l’environnement et des ressources naturelles mexicain (SEMARNAT), Mr Salomon Diaz Mondragon, Directeur de l'intégration régionale et M. Fernando Antonio Rosete Verges, Directeur de la planification et de l'aménagement à l'Institut National d'Ecologie.
Ils ont rencontré les acteurs du pôle maritime brestois :
Les brestois ont développé des concepts et des approches en matière de «gestion globale » des territoires côtiers qui seront utiles aux mexicains pour reconquérir la qualité de leur milieu marin et protéger des zones particulièrement fragiles.
Au cœur des échanges, le projet d’observatoire marin auquel participe l’IUEM, et la stratégie de protection de la biodiversité marine à mettre en œuvre.
Des actions et projets ont été identifiés, sur Mexico et Vera Cruz. 2011, « année du Mexique en France», donnera l’occasion d’officialiser ces accords et de réaffirmer le souhait des partenaires de coopérer, tant au niveau national, que régional.
Délégation roumaine : à l’ordre du jour, la gestion de la mer noire et des zones côtières roumaines. L’objectif : renouer des partenariats issus d’années de coopération avec Contantza, ville jumelle de Brest.
La délégation était composée de représentants du Ministère de l’environnement, Mr Dumitru Dorogan, et de l’Institut de Recherche Marine, Catalina Ispas. La délégation a reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères français.
Les brestois rencontrés : l’IUEM, Littoralis, le CEDRE, le CETMEF, et CLS.
La semaine fut fructueuse ! Trois projets ont été élaborés en réponse aux appels d’offre Européens et Roumains.
Délégation chinoise : une coopération maintenant bien établie avec le pôle maritime de Shanghai a trouvé un nouvel axe de développement dans le domaine des énergies marines.
La délégation était composée du professeur Tianhao Tang, spécialiste en ingénierie électrique marine et responsable du laboratoire Energies Marines Renouvelables de l’université de Shanghai (SMU) et du Docteur Hang.
Ils ont travaillé pendant 3 jours à l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale. Avec le Technopôle ils ont continué à échangé sur les technologies et services spécifiques au milieu maritime [MITS]. Une suite des rencontres organisées à Shanghai en 2009.
Des projets de recherche et des échanges académiques ont ainsi été élaborés sur la semaine dans les deux axes d’intérêt commun : les technologies d’aide à la navigation (optimisation et sécurité du routage) et optimisation de la production électrique par les systèmes Energies Marines Renouvelables.
Une mission à Shanghai est prévue pour Septembre 2010.
La 3ème édition de Safer Sea, en mai 2011, permettra aux partenaires brestois et étrangers de continuer à travailler ensemble et d’élargir le cercle de leurs coopérations à d’autres pays.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur