• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • L'ICI, l’innovation lutte contre le cancer

      • L’Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI) est ouvert à Brest. Imaginé il y a plus de 10 ans, l’ICI répond à un besoin fondamental de soins sur le territoire. Une approche globale pour prendre en charge 54 600 malades atteints de cancer par an. Un centre européen de pointe inauguré par La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, vendredi 5 avril 2024. Le Technopôle était présent. L’occasion d’aborder les sujets Medtech et Biotech à travers notre prisme de l’innovation.
      • L’ICI en 4 points

        Crédit : Technopôle Brest-Iroise
        1. "Une expérience de soin complète, annonce Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHU de Brest lors de son discours introductif. Le parcours du malade a été réfléchi pour gommer le caractère anxiogène des technologies de détection et de traitement du cancer". Ergonomie des lieux, développement des soins de support et de confort, etc. "Une communauté entière de soignants médicaux et paramédicaux a pensé l’ICI ; Sa mise en œuvre a impliqué des équipes techniques, des informaticiens, des imageurs, des architectes, des ouvriers, etc.", liste Eric Stindel, président de la Commission médicale du CHU de Brest.
        2. "Un modèle de partenariat public-privé sur un même site géographique", précise Sébastien Proto, président exécutif du Groupe ELSAN, venu tout spécifiquement à Brest pour l’occasion. L’ICI représente un investissement de 105 M€ de travaux et d’équipements médicaux. Un projet majeur pour le territoire.
        3. Le numérique au cœur. Pour que le patient passe moins de temps à l’hôpital et que les professionnels de santé travaillent dans de bonnes conditions, un volet Medtech est intégré au processus : prise de rendez-vous en ligne, numérisation des documents, téléconsultation, tracking patient, etc. "Les technologies de l’ICI vont au-delà du triptyque radiothérapie, chimiothérapie et chirurgie, explique Béatrice Cochener, doyenne de la Faculté de médecine, lors de l’inauguration. Ces innovations médicales et technologiques attireront aussi plus de jeunes en formation dans le domaine de la santé".
        4. Un bâtiment évolutif au sein d’un site en pleine modernisation. La réserve foncière est suffisante pour installer d’autres équipements lourds, à visée diagnostique précoce. L’ensemble de la Cavale Blanche se restructure selon "une approche environnementale, technologique, énergétique et organisationnelle", déclare Florence Favrel-Feuillade. Exemple : l’accessibilité par la construction d'un parking automobile, l’ajout d’un parking vélo et de bornes électriques de rechargement, ainsi que la venue du futur tramway.

        La Medtech et la Biotech accompagnées par le Technopôle

        Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Quelques exemples d’entreprises et de partenariats.

        Côté Medtech

        • Depuis 2021, le Technopôle Brest-Iroise est partenaire du W.INN, centre d’innovation en santé numérique du CHU de Brest [Relire l'actualité dédiée]
        • Intradys, une entreprise accompagnée par le Technopôle. Spécialisée dans le développement de logiciels médicaux, Intradys intègre machine learning et réalité mixte au service de la neuroradiologie opérationnelle. [Revoir l'épisode de la Websérie du Technopôle]

        Côté Biotech

        • La technologie des chélates (qui faisait l’objet d’un projet entrepreneurial accompagné par le Technopôle il y a quelques années) développée au CEMCA (UMR CNRS-UBO 6521) comme innovation au service de l’imagerie du thrombus. Ce projet* financé par l’ANR et coordonné par Pierre-Yves Salaün, Professeur au CHRU de Brest, est une des importantes thématiques de médecine nucléaire à l’ICI (n.b. information transmise par Raphaël Tripier, Professeur au CEMCA).

        * Projet ThromPET - Imagerie moléculaire du thrombus veineux utilisant de nouveaux radiopharmaceutiques en TEP

      • Publié le 16/04/2024

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam