Une communication de l'IUEM.
L’idée de moderniser l’image de l’Institut était dans l’air depuis un petit moment. Un logo vieillissant, l'obtention du Labex Mer, autant d'éléments déclencheur d'une réflexion sur l'identité visuelle l'IUEM.
Une enquête a été réalisée auprès de différents publics afin de mieux connaître leur perception de l'IUEM. Cette enquête était composée de quatre questionnaires réalisés auprès de publics différents : Grand public et enseignants ; Partenaires et Politiques ; Personnels via la lettre interne ; scientifiques de l’Institut collaborant beaucoup à l’international.
Plus de 200 individus ont été interviewés.
Voici les principaux résultats pour l’externe :
Grand public
- 1/3 connaît l’IUEM (30% bouche à oreille et 30% Portes ouvertes)
- L’IUEM est avant tout un institut de formation (71%), un institut d’observation (59%), un institut de recherche (56%)
- 68% ne connaît pas la signification du sigle IUEM
- Valeurs véhiculées : Innovation, éthique, performance, intégrité, confiance
Partenaires et politiques
- 33% estiment connaître assez bien l’Institut, 29% un peu, 15% très bien et 10 pas du tout.
- L’IUEM est perçu comme un institut des sciences de la mer (94%), un institut de recherche (88%), un institut de formation (87%), un institut d’observation (81%)
- Valeurs associées : Créativité (97%), éthique et innovation (95%), intégrité (93%), excellence (93%), performance (67%)
C'est l'agence Dynamo + qui a obtenu le marché.
Les ronds ont un pouvoir évocateur perçu de façon très diverse (satellites, bulles, molécules, cellules). Ces sphères font de toute évidence référence à la science. Le rond bleu symbolise la planète mer, représentatif de l’Institut pluridisciplinaire qu’est l’IUEM. Le défi qui était de faire apparaître également la pluridisciplinarité est accompli grâce à la gamme d’échelles des recherches (de la molécule au système global). La pluridisciplinarité et la diversité des approches sont bien véhiculées par la superposition des ronds de couleurs différentes utilisées.
Pour Yves-Marie Paulet, les mots-clés reflétés dans cette nouvelle identité "Interdisciplinarité - échelles multiples (du plus petit au plus grand) - dynamique et mélange - creuset - interaction - mixité et agrégation - biosphère en interaction avec la géosphère, l'atmosphère - la planète et l'océan - le vivant et le minéral - les frontières de la connaissance".
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur