L’ensemble des institutions Européennes des sciences de la Mer se sont retrouvées à Brest, du 13 au 15 Mai, à l’occasion du « spring meeting 2014 » de l’European Marine Board (EMB), organisation de coopération scientifique réunissant les organismes de recherche et les consortia d’universités européennes dans le domaine des sciences et technologies de la Mer.
L’European Marine Board compte 36 membres, opérateurs de recherche ou établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de 20 pays européens (carte en annexe). La commission européenne y est représentée par des membres des directions générales (DG MARE ou DG Recherche).
Pour la France, les 3 membres de l’EMB sont le CNRS, l’Ifremer et le “RESEAU DES UNIVERSITES MARINES FRANÇAISES” piloté par l’UBO en tant qu’université coordinatrice de ce réseau. Les 14 autres universités sont l’Université de Bretagne Sud, l’UPMC, les Université de Bordeaux 1, Aix-Marseille, Montpellier 2, Perpignan, Toulon, Nice-Sophia Antipolis, Toulouse 3, La Rochelle, Nantes, Caen, Littoral Côte d’Opale, et Lille 1 (carte en annexe).
European Marine Board, groupe de réflexion et de prospective auprès des instances Européennes
Le rôle de l’EMB est de coordonner l’action de ses membres afin de développer des priorités stratégiques communes et de promouvoir la recherche, la formation, l’innovation marines, notamment auprès de l’Union Européenne, de ses états membres, des états associés à l’UE, des acteurs du monde socio-économique Européen et du grand public.
A ce titre, ce groupe de réflexion émet chaque année des analyses et recommandations sous forme de « papiers de position » ou rapports stratégiques , tels que :
- Navigating the future IV
- Oceans and Human Health
Cette réunion d’experts Européens à Brest, marque une nouvelle fois, son leadership dans les sciences de la Mer à l’échelle de l’U.E.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur