• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Lancement du Labex Mer !

      • Le lancement du Labex Mer "L'océan dans le changement" a eu lieu le 3 novembre à l'IUEM.
      • Le projet va renforcer les connaissances et la compréhension du fonctionnement de l'océan, en particulier pour ce qui concerne les échanges d'énergie.

        Il permettra de mieux connaître les transferts de carbone depuis les zones de production, les interactions géobiologiques en milieux extrêmes et les transferts de matière entre le continent et l'océan, depuis les zônes côtières jusqu'aux abysses.

        Enfin, les travaux concerneront l'influence des sociétés humaines sur l'océan avec un focus sur la zone côtière.

        Plus d'informations en pièce jointe sur les axes scientifiques et les attendus en terme de transfert vers la sphère socio-économique.


        Présentation

        Le Labex « l’Océan dans le changement » est coordonné scientifiquement par l’IUEM avec la participation de sept partenaires. Cette annonce majeure pour l’avenir des Sciences de la Mer est de nature à changer profondément, au profit de la science, la nature des collaborations entre les principaux acteurs des sciences marines en France. Celles-ci se trouveront renforcées et de nouvelles collaborations verront le jour autour d’axes de recherche novateurs. Le lancement du Labex est l’occasion d’arrêter un mode de fonctionnement (la gouvernance) pour cet « objet » nouveau qu'est le Labex, de décider des premières actions fortes qui seront lancées en priorité, de lancer les synergies Recherche-Innovation et Recherche-Formation. Il ne constitue pas le « contrat décennal » pour la recherche mais un projet destiné à donner plus d’élan à des points particuliers de la recherche marine (Recherche à la frontière) sans barrières institutionnelles, et une dynamique interdisciplinaire, et à accroître la visibilité et l'attractivité des Sciences Marines de l'Ouest (plus de la moitié du potentiel national) ; les étudiants de l’IUEM et de l’UBO sont étroitement associés à ces travaux. Une évaluation des travaux menés par l’IUEM dans le cadre du Labex est programmée dans trois ans et la communication est en construction sur une base multi-organismes.

        Le projet LabexMer, doté de 11 millions d’euros, est bâti sur 7 axes, construits autour de questions scientifiques ambitieuses et d’enjeux majeurs en sciences de la mer et du littoral, rassemblant chacun des équipes pluridisciplinaires et plurithématiques de plusieurs établissements et laboratoires :

        Axe 1 : La machine océan à haute résolution
        Axe 2 : Complexité et efficacité de la pompe biologique de carbone
        Axe 3 : Interactions géo-biologiques dans les environnements extrêmes
        Axe 4 : Transferts sédimentaires de la côte aux abysses
        Axe 5 : Observation, modélisation et scénarisation en zone côtière
        Axe 6 : Evolution des habitats marins et adaptation des populations : approches rétrospectives et modélisation prédictive.
        Axe 7 : Mécanique des mouvements de l’océan et interactions avec les systèmes marins.

        La gouvernance

        Les représentants des huit partenaires du Labex se sont réuni pour la première fois le 3 novembre au sein du comité directeur. Ce comité sera présidé par le directeur de l'IUEM. Pour ses décisions, le comité directeur s'appuie sur un comité scientifique, véritable instance motrice du projet, comité travaillant en interaction avec le comité des directeurs des onze laboratoires du Labex afin d’assurer la pleine intégration de la dynamique Labex au sein des laboratoires membres. Le comité scientifique comprend les responsables des sept axes scientifiques, les responsables formation, innovation et la coordinatrice scientifique. Pour assurer le fonctionnement du projet, une assistante de coordination a été recrutée par l’UBO.

        Le comité scientifique organise le 1er décembre une première "journée scientifique du LabexMer" qui permettra aux chercheurs d'échanger sur les questions scientifiques et de présenter les projets des sept axes.

        Pour remplir toutes les missions du Labex, un conseil de la formation et un conseil socio-économique seront également mis en place.

        Un conseil scientifique international assurera un suivi de la stratégie et des avancées scientifiques du projet.

         

         

        En plus des travaux sur les sept axes de recherches, trois nouvelles actions seront lancées en 2012 concernant l'ensemble du LabexMer : un soutien aux campagnes à la mer, un programme de post-doc international, et des actions de formation.

         

        L’appel d’offre « campagne à la mer »

        La demande de soutien aux campagnes à la mer dans le cadre du projet LabexMer se fonde sur deux constats :

        - L’activité de plusieurs des axes du Labex nécessite l’acquisition de nouvelles données en mer
        - L’accès aux moyens à la mer nationaux pour acquérir ces données est très compétitif et difficile et cela d’autant plus que les moyens financiers destinés au fonctionnement de la flotte nationale sont limités voire insuffisants.

        Les fonds demandés pour le Labex n’ont pas vocation à se substituer aux moyens alloués aux opérateurs de la flotte, mais, le cas échéant, à servir de levier, auprès des opérateurs, pour la réalisation des campagnes classées prioritaires par la Commission Nationale Flotte & Engins.

        Autrement dit, l’objectif de cette ligne de crédit est de faciliter la réalisation des activités et projets scientifiques du LabexMer, relatifs à ou tributaires de l’accès à la flotte.

        La mise en place d’un appel à projets interne, dont les réponses seront évaluées par le comité scientifique du Labex, est d’ores et déjà programmée. La première édition est proposée pour 2012 (parution : fin novembre 2011 ; date de retour des demandes : fin janvier 2012).



        Le programme de post-doctorat international de haut niveau

        Il s’agit d’attirer chaque année quatre jeunes chercheurs talentueux (thèse+ 3 ans maximum) ayant déjà fait la preuve qu’ils sont capables de conduire leur recherche de manière indépendante. Dans un but d’encourager la mobilité internationale seront recrutés des jeunes ayant fait leur thèse à l’étranger, ou ayant eu une première expérience de recherche à
        l’international pendant ou après leur thèse. Les candidats devront soumettre leur propre projet de recherches, dans le cadre des axes de recherche du Labex, et proposer de collaborer avec un ou des chercheurs du Labex. Les lauréats recevront une bourse de 2 ans et une somme forfaitaire pour couvrir les frais de déplacement et/ou quelques missions. Ils seront sélectionnés sur la base de l’excellence de leur dossier (pas de pré-fléchage sur certains axes ou sur des sujets précis).


        Pour l’édition 2012, l’ouverture est prévue au printemps pour un recrutement entre juin et l’automne 2012.


        Le projet de formation

        Toutes les actions de formation s’inscrivent dans les thématiques scientifiques du Labex. Elles doivent permettre la mise en place d’« un centre de formation d’excellence dans le domaine des sciences marines », reconnu au niveau international, à l’égal des autres grands centres mondiaux en océanographie. Les actions de formation ont donc pour objectif prioritaire de
        former les jeunes chercheurs à une ouverture internationale et de contribuer à la visibilité internationale du Labex. Sont prévues :
        - des actions spécifiques pour les jeunes chercheurs qui ont pour principal objectif de favoriser la mobilité des étudiants (master et thèse), qu’il s’agisse de la mobilité entrante ou de la mobilité sortante.
        - des séminaires, cours de haut niveau, workshops internationaux.

        Il est proposé que les actions de formation soient déterminées par le biais d’appels d’offres annuels. Les premiers appels d’offre seront lancés d’ici la fin 2011.

      • Publié le 14/11/2011

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam