Le Club des Technologues |
Jean-Luc Fleureau |
L’invité du Club : Lanxis ingénierie Simultation numérique Optimisation des structures 2 avenue de Provence CS 23812 29238 BREST Cedex 3 Plus d’informations : http://www. lanxis.fr |
Christophe Languenou
Téléphone : 02 29 00 62 28 |
Christophe Languenou a développé ses compétences chez VALEO pendant 12 ans. Sa dernière fonction était Responsable métier Simulation Numérique en Région Parisienne.
A l’âge charnière des remises en question professionnelles, il a choisi de valoriser son expertise en créant une société de services pour les PME. « Une société à taille humaine et implantée à proximité de ses clients. C’est plus rassurant pour une PME. » précise-t-il. « Les grands comptes ont la capacité financière de se doter des moyens, que ce soit en interne ou en contractant un sous-traitant, de faire l’étude de la conception de ses produits technologiques, industriels. Gagner sur la masse du produit, c’est économiser la matière première … Les grands comptes ont intégré dans le cycle de développement d’un produit ce gain par rapport à la masse » souligne Christophe Languenou.
Actuellement, il est le seul à proposer ce type de service aux PME : l’optimisation conceptuelle en réduisant la masse et en améliorant les performances mécaniques.
Il s’adresse à de nombreux marchés. Le marché de l’automobile, de l’énergie, du plastique, le médical, la construction …Avec beaucoup d’enthousiasme il explique que l’approche d’optimisation conceptuelle en simulation qu’il propose va révolutionner l’univers de la conception : « aujourd’hui, la forme d’une pièce est définie par expérience et intuition, suivi d’une démarche de validation calcul. Demain, ce sera le logiciel qui définira directement une pièce optimale dans son espace de conception. La conception va changer dans les 10 ans à venir… mais aujourd’hui, mon offre de service est difficile à vendre auprès des PME » affirme Christophe Languenou. « Et pourtant, continue-t-il, avec le logiciel que j’utilise – Optistruct – la pièce est optimale dès le départ».
Les designers italiens utilisent ce logiciel pour allier le beau à l’économique. « Les constructeurs automobile allemands sont en avance de 6 ans. Ils optimisent toutes leurs pièces. Ils sont pragmatiques. Et se posent moins de questions que les français …nous, français, nous allons vouloir affiner le calcul, alors que les allemands vont d’abord voir quel concept ils peuvent déduire avant d’aller affiner les calculs ! », assène Christophe Languenou.
Christophe Languenou le dit et le répète « Prenez une longueur d’avance, concevez autrement ! Optimisez la conception de votre produit bien en amont. »
L’offre de Lanxis ingénierie est adaptable : un ingénieur peut intégrer, en régie, le bureau d’études de l’entreprise et être ainsi formé aux métiers et services de l’entreprise. Ou la prestation peut être externalisée et réalisée chez Lanxis.
Lanxis propose deux offres :
Une prestation d’études en deux dimensions :
Une prestation « consulting » : mise en place de la démarche simulation/optimisation dans la boucle de développement produit.
Quelques illustrations …. Qui parlent d’elles-mêmes !
et un projet dont nous vous parlerons très prochaine EcoSolar Breizh :
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur