Dédié à l’incubation de projets d’entreprise, à la sensibilisation sur l’entrepreneuriat et à la valorisation de la recherche, le jeune Centre d’Innovation et de Valorisation (CIV) ENSTA Bretagne connaît une belle dynamique.
Il vient de recevoir l’adhésion du label French Tech Brest+ et du réseau d’entrepreneurs bretons YAO. 5 projets d’entreprises s’y sont établis et un nombre croissant d’étudiants s’intéressent à l’entrepreneuriat.
> Antonin Raffarin, créateur de la start-up INOBO début 2017, et Klara Kovesi, enseignante chercheure en sciences humaines, marketing et management de l’innovation, témoignent de l’esprit d’entreprendre qui souffle sur le campus ENSTA Bretagne.
- Antonin Raffarin, startuper : « L’incubateur ENSTA Bretagne est situé au cœur du campus. C’est un environnement exceptionnel. Plus qu’un espace dédié, le Centre d’Innovation et de Valorisation ENSTA Bretagne crée une dynamique d’échange et propose des services qui facilitent et accélèrent la mise en œuvre des projets. La proximité avec les équipes d’enseignement et de recherche dans toutes les disciplines favorise un accès rapide à l’information, sur des aspects techniques et aux étapes d’étude de marché ou de business plan. Les porteurs de projet ont également accès aux moyens d’essais et au FabLab ENSTA Bretagne. De nombreux étudiants et associations du campus sont en relation avec l’incubateur et souhaitent contribuer à cette dynamique d’entrepreneuriat. »
- Klara Kovesi, enseignante chercheure : « La création de projets, de type intrapreneuriat ou entrepreneuriat, tient une place croissante dans les formations. Un grand choix de cours est accessible aux élèves entrepreneurs (propriété industrielle, analyse financière, droit des affaires, Négociation, Management de l'innovation,…) et des formations spécifiques sont également organisées pour les porteurs de projet. L’incubateur crée aussi du lien entre les équipes, avec les étudiants et avec de nombreux réseaux. Au-delà de la mise en œuvre de leur projet personnel, les créateurs d’entreprise, Antonin Raffarin en tête, sont bien identifiés des étudiants, animent des ateliers et participent à la sensibilisation sur l’entrepreneuriat. »
> Le soutien à l’entrepreneuriat, une démarche en réseau.
- Antonin Raffarin : « ENSTA Bretagne propose à ses étudiants d’adopter le statut étudiant entrepreneur et de préparer le DEE (diplôme d’étudiant entrepreneur), délivré par le réseau national PEPITE. Avec 2 autres porteurs de projets de l’incubateur ENSTA Bretagne, j’ai fait partie de la promotion 2017, composée d’une quarantaine d’étudiants entre Brest et Rennes. Nous avons suivi des cours de novembre à avril, préparé un business plan et soutenu mi-mai. »
Frédéric Nicolas et Glen Baron, respectivement Délégué Général et animateur de la French Tech Brest+ qui a pour objectif la croissance et le rayonnement des startups de l’ouest de la Bretagne, ont visité l’incubateur ENSTA Bretagne et l’intègrent au réseau French Tech Brest+.
ENSTA Bretagne vient également de signer une convention avec l’association Yao, fonds de dotation « pour la jeunesse bretonne » qui met en relation des chefs d’entreprises et des porteurs de projets. 5 porteurs de projets et étudiants ENSTA Bretagne ont ainsi pu participer à la soirée du 24 avril du réseau Yao et bénéficier de nombreux conseils et avis.
> Le Centre d’Innovation et de Valorisation ENSTA Bretagne
Dédié à l’incubation de projets d’entreprise, à la sensibilisation sur l’entrepreneuriat, à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs et à la valorisation de la recherche, le jeune Centre d’Innovation et de Valorisation (CIV) ENSTA Bretagne se met en place depuis près de deux ans.
Il réunit 5 porteurs de projets :
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur