Le projet INTERREG MANCHE « ICE - Intelligent Community Energy », dont BDI est coordinateur, a été approuvé par le Secrétariat Conjoint du programme.
D’une durée de 4 ans et doté d’une enveloppe totale de 8M€, ce projet vise à développer des solutions d’énergie bas carbone pour les territoires isolés, dont les territoires périphériques et les communautés îliennes. Par la mise en œuvre de Smart Grids dans deux communautés de la zone Manche (l’ile de Ouessant et le campus de l’Université d’East Anglia), le projet vise à démontrer et à promouvoir un nouveau système d’énergie intelligent intégrant des sources d’énergie renouvelable locales améliorant l’efficacité énergétique.
Ce projet répond entièrement aux priorités de la politique énergétique menée par la région Bretagne puisqu’il touchera particulièrement le développement de Smart Grids et les EMR.
Le consortium de ICE compte 9 partenaires, dont 5 bretons (BDI, Technopole Brest-Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, SDEF, Pole Mer Bretagne Atlantique) et 4 anglais (les Universités d’East Anglia, d’Exeter et de Plymouth et Marine South East). En plus de la coordination du projet, BDI a également en charge les actions de communication.
Le projet ICE est le premier projet sélectionné sur la zone Manche et le seul pour l’instant.
Mots clés : smart grid // EMR // Territoires isolés
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur