Qu’elles soient pour des applications terrestres ou maritimes, les technologies spatiales se développent en Bretagne, soutenues par un écosystème en action et des ressources dédiées :
Le Technopôle pilote l’ESA BIC Nord France. Cet incubateur de l’Agence Spatiale Européenne est dédié aux startups de moins de 5 ans et implantées sur l’un des 7 territoires Nord France.
Les territoires de l’ESA BIC Nord France et leur relai pour l’accompagnement des startups |
Depuis 2018, 73 startups ont été accompagnées dans leur création et développement selon deux approches : celle dite upstream qui vise le secteur du spatial et celle dite downstream, qui cible des marchés non-spatiaux au moyen de technologies issues du spatial.
Parmi ces entreprises, Arkane, eOdyn, Kamahu et HyTech Imaging sont localisées dans le Finistère nord.
Une dizaine d’invités s’est rendue sur la zone du Technopôle Brest-Iroise…en bateau ! Une traversée depuis le port de Brest jusque celui du Dellec, à bord du navire côtier de recherche, le Celadon, puis en semi rigide.
|
La délégation a ensuite parcouru la zone d’activité pour rejoindre la station de réception et d’analyse d’images satellites Radar : Vigisat. L’antenne observe la terre pour des applications de sécurité et sûreté maritimes, par exemple. Vigisat est opérée par la société CLS.
Enfin, les invités ont échangé avec des représentants des entreprises eOdyn et Hytech Imaging, du Lab-STICC et des structures d’accompagnement de l’innovation sur le territoire.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur