Vous serez plus particulièrement en charge de l’animation de 2 actions portées par BLUE BOX :
Pour pallier le faible flux de projets de création de startups issus des laboratoires de recherche du territoire, cette action propose d’accompagner des porteurs de projets de type CEO/CTO pour accélérer le développement de leur projet au sein de laboratoires. L’action comporte le lancement d’un appel à projets annuel de portée nationale et européenne. Une fois les projets lauréats sélectionnés, une phase d’accompagnement sur 12 mois est mise en place. Le porteur intègre le laboratoire choisi pour soutenir son projet et bénéficie d’une collaboration forte avec les équipes de recherche, d’un accès aux moyens d’essais, plateformes d’un contrat de travail 12 mois lui permettant de se consacrer sereinement à son projet, et d’un budget maximum de 40 000 € dédié à la réalisation du projet
Cette action vise d’une part à accompagner les personnels de recherche intéressés par l’entrepreneuriat et d’autre part à aider à la constitution d’équipes autour de projets de startups émergeants. Il s’agira de maximiser les chances de constituer une équipe capable d’exécuter les projets dans de bonnes conditions, par la constitution de comités stratégiques (board), par la recherche d’associés et/ou du premier salarié. Vous serez également amené à intervenir dans les autres actions menées dans le cadre de BLUE BOX, en lien étroit avec le responsable du projet et les autres membres de l’équipe (salariés de différentes structures fondatrices du PUI).
Merci d’adresser lettre de motivation et C.V. à :
Véronique Leloup (veronique.leloup@tech-brest-iroise.fr) avant le 11 Février.
En juillet 2023, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a attribué le titre de Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) au projet baptisé « BLUE BOX » porté par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). BLUE BOX ambitionne de structurer l’écosystème de l’Ocean Tech national autour d’un pôle d’envergure créé sur la pointe finistérienne. Il a été fondé par l’Université de Bretagne Occidentale en tant que chef de file, quatre écoles d’ingénieurs (IMT Atlantique, ENSTA Bretagne, ENIB, Ecole Navale), trois organismes nationaux de recherche (IFREMER, CNRS, et IRD), le SHOM, l’incubateur de la recherche publique EMERGYS Bretagne et la SATT Ouest Valorisation. Il s’appuie également sur de nombreux partenaires : le CHU Brest, l’INSERM, l’IRT Bcom, l’ITE France Energies Marines, le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et l’ISEN.
Ce Pôle doit permettre de positionner la France comme un des leaders mondiaux de l’Ocean Tech pour le développement et la production « des solutions pour et par l’océan » en réponse aux enjeux environnementaux, sociétaux, économiques (énergie, agroalimentaire, santé, pollution, surpêche, etc.).
Le PUI BLUE BOX base sa stratégie sur 4 axes clés :
Voir la fiche de postepdf - 622 Ko
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur