Le séminaire s’est déroulé au centre nautique de Moulin Mer, à Logonna-Daoulas (29), dans un cadre propice à la créativité et à la convivialité. Pendant quatre jours, les doctorants ont pu assister à des conférences inspirantes, participer à la création d’un projet entrepreneurial innovant et rencontrer des professionnels de différents secteurs.
L’un des temps forts du séminaire a été la conférence de Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement, qui a invité les doctorants à réfléchir sur les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Les doctorants ont également eu l’occasion de découvrir les principes et les exemples de low-tech, ces technologies qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable.
Le séminaire s’est clôturé par un concours de pitchs, où les doctorants ont présenté leurs projets entrepreneuriaux en lien avec la thématique du séminaire. Le Technopôle Brest-Iroise est intervenu pour coacher les projets.
Le mercredi soir, le jury composé de représentants du monde académique et économique, a récompensé les meilleurs pitchs. Le lauréat de l’édition bretonne 2023 aura par ailleurs la possibilité de défendre son projet dans le cadre de la finale nationale qui se déroulera lors de l’événement de la DeepTech voit BIG 2023 de la BPI.
Le séminaire Les Doctoriales a été organisé par le Collège doctoral de Bretagne porté par les 15 établissements délivrant le doctorat et qui regroupe les 13 écoles doctorales de la région. Cet évènement a été organisé avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et privés, dont la Région Bretagne.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur