Les participants ont identifié 7 questions scientifiques majeures pour répondre aux enjeux de l’océan au 21ème siècle :
1- Quel est le rôle de l’océan, à travers les processus physiques, chimiques et biologiques qui s’y déroulent, dans la régulation du changement climatique ?
2- Comment le changement global impacte-il la biodiversité et les ressources biologiques de l’océan, et comment le changement climatique induit-il des boucles en retour sur son rôle de régulateur ?
3- Quels seront les modes d’exploitation qui permettront un usage durable de ces ressources biologiques marines ?
4- La diversité des molécules marines dont les propriétés commencent à peine à être entrevues, ouvre un champ de développement biotechnologique immense. Quelles sont les approches nouvelles à développer pour valoriser ce champ de recherche.
5- Comment préparer un futur viable pour les zones côtières soumises à un double changement global : i) la concentration de la population mondiale sur une étroit linéaire côtier ii) la montée inexorable du niveau des océans ?
6- Ressources convoitées et mal connues, les minéraux marins et l’énergie des mers pourront-ils être mis à contribution pour un développement équilibré de l’humanité ?
7- Le développement de plus en plus nécessaire des activités humaines en zone littorale et hauturière (énergies marines, prospection pétrolière, transport maritime…) amène à la multiplication des structures et infrastructures en mer : comment l’océan, milieu particulièrement exigeant et agressif, interagit-il à différentes échelles, avec ces structures ?
Pour répondre à ces questions les forces sont à Brest, Roscoff, Lorient-Vannes, Rennes et Nantes-Saint Nazaire.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur