L’idée lui vient dès 2014. Inconsciemment, elle couve puis étincelle. Thomas Kersebet, membre de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, est en intervention sur un feu industriel dans le 93. « C’est souvent la nuit ou le week-end que ça brûle », explique-t-il. « Et on ne sait rien de l’entreprise sinistrée. » Les pompiers interviennent alors à l’aveugle, avec tous les dangers que cela comporte.
Car mieux connaitre l’entreprise où se déclare l’incendie, c’est optimiser l’intervention des secours. Les dégâts sont limités et les pertes économiques moindre. Le volet RSE n’est pas non plus à négliger, car quand on sait ce qui brûle, on sait potentiellement ce qui est émis dans l’atmosphère et qui peut être toxique pour la santé. Souvenons-nous de Lubrizol à Rouen.
En 2020, retour à Ploudalmézeau, terre d’origine. Thomas rencontre le SDIS29. Ensemble, ils développent une fiche d’aide à l’intervention. C’est une véritable carte d’identité de l’entreprise. Y sont recensés un plan de situation, la localisation des zones à risques à protéger en priorité, des vues drone, etc. Le projet de Thomas se précise. Et même si le covid le stoppe un temps dans son élan, Thomas conventionne avec le SDIS et créé Prévi’link en mars 2023. Première commercialisation en juin 2023.
Crédit : Prévi'link |
La fiche d’aide à l’intervention est numérique. Consultable par le centre de traitement de l'alerte « dès le 1er coup de fil » puis par l’équipe d’intervention, sur tablette, pendant le trajet vers le sinistre. Notre activité est « quasi d’utilité publique », affirme Thomas, en professionnel du secteur.
Crédit : Prévi'link |
Le jour de l’interview, Thomas est heureux. Il vient de signer avec un nouveau client, lui-même encouragé par son assureur. Une exploitation agricole. C’est sur ce marché que s’oriente Prévi’link. La solution est particulièrement adaptée : savoir où sont les bêtes en danger lors d’un incendie, définir où sont stockées les matières dangereuses de l’exploitation, etc.
Prévi’link peut aussi compter sur la modification de la réglementation française ICPE* à appliquer au plus tard pour le 1er janvier 2024. De nouvelles obligations imposent la création de plans d’élevage pour identifier les zones de stockage de matières combustibles et les zones à risque d’incendie ou d’explosion. Ces plans doivent être mis à disposition des secours.
Thomas a vu juste. Il a l’expérience opérationnelle. Il est ouvert à toutes entreprises et en particulier aux exploitations agricoles, pour y développer sa solution innovante. Limiter les drames économiques et humains en cas d’incendie. L’entreprise paye pour « limiter ses enjeux » et les plans d’intervention sont livrés gratuitement aux services de secours.
Prévi’link est accompagnée par l’équipe entrepreneuriat du Technopôle. « Pour la création de startups comme la mienne, on peut y aller car on est soutenu par des organismes compétents », affirme Thomas. « Le Technopôle m’a ramené mon plus gros client, la SICA Saint Pol de Léon. »
Incubée à présent dans Emergys Bretagne, Prévi’link a l’ambition de se développer à l’échelle de toute la région. Une démarche appuyée par une aide financière de 10 k€.
L’entreprise Prévi’link est suivie par Glen Baron, chargé de mission, référent sensibilisation et incubation au Technopôle Brest-Iroise.
Retrouvez Thomas Kersebet à l’occasion du Forum des Jeunes Pousses du Technopôle Brest-Iroise, le 23 novembre 2023, au cinéma Pathé Capucins.
* ICPE : Installations Classées Protection de l’Environnement
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur