Après quelques années au Crédit Agricole à Nantes puis à Morlaix, Roland Schmitt travaillera pendant cinq ans chez Unicopa à la mise en place de SAP. En 2009, un nouveau poste de chef de projet le conduit au siège du Crédit Mutuel de Bretagne.
Comme tout bon informaticien il "s'amuse" à développer du logiciel en dehors de ses heures de travail. Il développe son premier logiciel en 2004, et le met en vente sur internet [loisirsoftware.com]. Il s'agit d'un logiciel de gestion de cave à vin pour les particuliers. D'autres logiciels suivent : sudoku, recettes ..."Tout ce qui touche à la vente me plaît" dit-il en souriant. "J’ai dû créer une entreprise individuelle pour vendre mes logiciels et cela m'a permis d'expérimenter tous les aspects de la gestion d'une entreprise, la stratégie de vente, l'exploitation d'internet, ... Un formidable artisanat à l'échelle internationale" précise Roland Schmitt. Il passe cependant au statut d'auto-entrepreneur afin de se consacrer au cœur de l'activité de son entreprise, le développement de logiciels.
C’est par hasard, en faisant une recherche sur la concurrence sur internet, qu’il trouve le logiciel qui lui permettrait d’aborder le marché des professionnels. La société accepte de lui vendre une copie de sources. Pendant une année il va redévelopper le logiciel en le rendant intuitif, connecté (tablette, mobile, …) et … beau ! Un facteur important pour séduire son marché cible, la coiffure et des instituts de beauté. Il y a en France 80 000 salons de coiffure et 8000 instituts de beauté.
La concurrence existe, bien sûr, mais elle n'est ni connectée, ni intuitive, ni esthétique ! « Or un logiciel doit faire gagner du temps, apporter de la la rentabilité et être facile d’utilisation pour un non informaticien » souligne Roland Schmitt.
Aujourd'hui LS Coiffure et LS Institut représentent 90 % de son activité. Il réalise 90 % de ses ventes en clientèle directe et 10 % via des distributeurs qui intègrent son logiciel à leur offre. « Aujourd’hui j’ai 250 clients pour ces logiciels et je vise 500 clients à fin 2014. »
Son offre : une formule par achat de licence ou abonnement mensuel. Une assistance. Des mises à jour régulières.
Ses fonctions principales :
• Planning avec prise de rendez vous
• Encaissement
• Gestion Clients
• Les résultats du salon en temps réel sur smartphone.
• …
Les clients qu’il vise : les petits salons de coiffure qui viennent de s’ouvrir et de moins de 7 collaborateurs.
Actualité à venir :
- Le développement de LS Coiffure sur tablette courant 2014.
- Mi-avril un prestataire de service, un ingénieur qui a la fibre commerciale, sera en charge de la vente et de l’assistance.
A moyen terme, Roland Schmitt, souhaite se développer sur d’autres secteurs d’activité. Dont le secteur de la gestion de cave à vin pour les professionnels. Un produit qui avait suscité l’intérêt de l’Union européenne dans sa première version pour les professionnels.
Un événement marquant :
Le partenariat noué avec l’école de coiffure, Lycée MONTBAREIL à Guingamp, qui utilise son logiciel dans sa formation sur les bonnes pratiques de la gestion d’un salon.
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