Entreprendre quand on est dans la recherche ? Emeline Creis et Bertrand Jacquemin l’ont fait ! Ces deux Docteurs ne se connaissaient pas il y a encore 2 ans mais ont un point commun : après avoir tous les deux travaillé au sein de la Station Biologique de Roscoff, le duo porte un intérêt spécial à l’entrepreneuriat et constate que leurs compétences sont complémentaires : ensemble, ils créent MAARI, (Macroalgues Aquaculture Recherche et Innovation).
La complémentarité du binôme permet de proposer des solutions complètes aux clients. En plus de cela, leur collaboration permet d’associer leurs réseaux qui s’étendent du local à l’international et ce, tant dans le secteur privé que dans le public. Ils ont ainsi une bonne vision des enjeux et des attentes liés au domaine de la filière algue à l’échelle de la Bretagne, de la France, ou encore à l’échelle européenne.
Culture des macroalgues - ©MAARI |
L’intérêt de l’Europe pour la culture des macroalgues ne fait que croitre depuis environ 50 ans. L’enjeu pour MAARI est de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain en travaillant sur la pérennité qualitative et quantitative de l’approvisionnement en matière première. Or jusqu’à présent, en France comme en Europe cet approvisionnement est principalement assuré par l’exploitation des algues sauvages. Cela n’est pas durable car :
Il est donc primordial de proposer des solutions d’approvisionnement durables et indépendantes de la ressource sauvage. Ceci nécessite alors une réelle connaissance des algues et une maitrise de leur reproduction et de leur croissance.
Partant du constat qu’il ne faut pas se baser uniquement sur la ressource naturelle, MAARI propose à la filière de consolider les bases. L’un des enjeux est de sécuriser la filière algues de l’échelle locale à l’échelle européenne. Entre recherche et entrepreneuriat, le duo explore l’ensemble des espèces d’intérêt, sélectionne des souches performantes, et les met en collection afin de proposer aux aquaculteurs et industriels une large gamme de matière première.
Laboratoire ©MAARI |
MAARI recherche des espèces d’algues intéressantes dans le milieu naturel pour les différents marchés : par exemple, pour le marché alimentaire, une algue peut être riche en protéines et peut être une alternative au soja.
Ensuite, l’entreprise mettra en collection la souche d’intérêt et sécurisera l’accès à la nouvelle ressource algale de haute qualité pour la culture et l’industrie. Ces derniers ne seront plus dépendants de la ressource sauvage car MAARI leur fournira leurs semences.
Producteurs : par exemple, si une algue est sélectionnée pour une forte croissance, les producteurs peuvent se rapprocher de l’équipe MAARI qui pourra leur fournir quelques kilogrammes afin de pouvoir ensemencer les bassins.
"L’idée est d’aller chercher des algues performantes dont l’origine géographique se situe autour de la ferme des producteurs. Nous proposons des algues de haute qualité déjà acclimatées aux conditions de travail des clients." explique Bertrand Jacquemin.
Transformateurs : les transformateurs des secteurs de la cosmétique et de la nutraceutique travaillent sur des nouvelles gammes basées sur des actifs aux propriétés particulières issues des algues. L’accès à des échantillons d’algues très peu disponibles dans le milieu naturel mais dont les molécules de ces dernières sont porteuses d’intérêt, permet et sécurise la production de leurs produits.
"Le rôle de MAARI sera de faire en sorte que les algues sélectionnées soient mises en culture. Ensuite, ces échantillons à façon seront transmis au service R&D afin que les équipes puissent faire leurs extractions et tester les activités de ces algues. Une fois le process mis en place et l’intérêt démontré, MAARI travaille avec le producteur d’algues qui fournira la biomasse sélectionnée." précise Emeline.
MAARI accompagne les clients (producteurs et transformateurs) en amont et en aval. L’équipe permet à ces derniers de connaitre plus finement les espèces sélectionnées dans le milieu naturel, en caractérisant la diversité génétique, la composition, le développement physiologique, etc. En aval MAARI peut s’occuper de la production dans les quantités requises des souches sélectionnées avec la mise en place des conditions de culture optimales.
MAARI permet de détenir les collections directement chez le client qui détient le système d’écloserie ou alors peut proposer le maintien des collections au sein de ses locaux afin de les fournir au besoin du client sur le long terme.
Le binôme travaille à l’échelle de la Commission Européenne. Il fait partie de groupes de travail qui visent à encadrer les différents sujets pour éviter les dérives. Par exemple, une catastrophe environnementale après avoir cultivé la mauvaise algue au mauvais endroit ou encore une algue devenue invasive etc. Ils participent à l’évolution de la réglementation.
Emeline et Bertrand ont été accompagnés très tôt par le Technopôle Brest-Iroise. Ils ont bénéficié du parcours d’excellence Deeptech Bretagne qui renforce l’émergence de projets d’entreprises sur le territoire breton. Ce programme est issu de l’appel à projets SATT-Incubateurs-Accélérateurs (S.I.A) du Programme d’investissements d’avenir (P.I.A) soutenu par l’Etat et il est également porté par un consortium, composé des 7 Technopoles Bretagne et de Ouest Valorisation.
Emeline et Bertrand ont aussi intégré l’incubateur d’Emergys en 2023. Etape par étape, les cofondateurs de MAARI créent leur business model, travaillent sur l’élaboration du projet, sur l’optimisation des produits, des services etc. Ils ont étudié les marchés sur lesquels ils se positionnent.
Emeline Creis et Bertrand Jacquemin au Forum des Jeunes Pousses 2023 - Remise des Trophées Emergys Bretagne |
Tout au long de leur accompagnement, MAARI a bénéficié de formations permettant d’acquérir des compétences en Entrepreneuriat. Par exemple, la formation Jump In Business permettait d’appréhender les processus de vente, de cibler les bons marchés et d’élaborer une stratégie commerciale.
Les co-fondateurs pourraient être hébergés à la Station Biologique de Roscoff (CNRS - Sorbonne Université) pôle d’excellence mondialement reconnu dans la recherche en biologie marine sur les algues. Cela garantit à MAARI un accès à des plateformes techniques de haute qualité pour les activités de recherche et le développement de process innovants de culture.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur