C'est un système conçu pour fournir un degré de précision élevé dans le domaine de l’imagerie moléculaire. Un système de "tomographie à émission de positons/tomodensitométrie (TEP/TDM)".
Extraits du communiqué de presse.
Pr Pierre-Yves SALAÜN, MD-PhD, Chef de Service de Médecine Nucléaire au CHRU de Brest.
« … c'est une innovation disruptive : on a multiplié par quatre et de manière globale les performances de l’équipement ! »
« …. permet de faire le point aussi bien sur les maladies inflammatoires, polyarthrite, ou les problèmes infectieux, la maladie de Parkinson… que sur une chute de ligaments ! »
Julien GERVAIS, Responsable Médecine Nucléaire chez Siemens Healthineers France
« ….. Plus vous avez un cristal fin, plus vous êtes à même de détecter des lésions petites car la détectabilité est directement liée à la résolution de votre cristal ! Ce nouveau type de photosenseur est encore plus petit que ses prédécesseurs et nous avons trouvé le parfait agencement géométrique pour que le maximum de la lumière créée par le cristal soit capté et améliore in fine toutes les performances qui s’ensuivent. »
Dr Philippe GUILLO, Chef de Pôle Imagerie CHRU de Brest
« …. On voit vraiment beaucoup mieux ! … deux conséquences : on peut diminuer la dose de produit radiopharmaceutique injectée, d’où une moindre radioactivité pour le patient, et une meilleure radioprotection. On peut aussi agir sur un second critère, le temps d’activation de l’examen : vu la meilleure détection, on peut diminuer la durée d’examen. »
Téléchargez le dossier de pressejpg - 121 Ko
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur