Abandonnés par quelques étourdis sur les plages finistériennes, puis ramassés par l’association de nettoyage de plages Terres Océanes, ou encore récupérés via le service de collecte de MéGO!, les mégots de cigarettes traités s’ajoutent à des chutes de montures de lunettes en plastique. Andrianina &Bastien Lucas sont à l’origine de l’association Terres Océanes, c’est de là qu’est parti le projet MéGO!. Une R&D basée sur la récupération de matières premières en local et une collaboration avec ATOUT PLASTIQUE à Pordic pour l’injection. Il en résulte un granulé (80% mégots pour 20% de chute de fabrication de lunettes) qui, chauffé et moulé, deviendra le petit cendrier.
D’autres moules sont en cours de développement. À découvrir fin 2024.
À Bourg Blanc, MéGO ! traite les mégots selon une technique brevetée. Depuis 2017, le Technopôle accompagne l’entreprise sur sa stratégie de développement. L’entreprise est devenue une référence grâce à sa solution initiale dans la transformation des mégots en mobilier urbain, avec la confiance de 500 entreprises et 200 collectivités. Elle a également pu intégrer le programme Breizh Fab pour l’accompagner sur l’industrialisation de son processus.
Engazonnement, parking végétalisé, filtration naturelle des eaux de pluie, captation de l’énergie solaire par des panneaux munis de trackers, analyse de la faune et flore du milieu, etc. A Saint Divy, tout est mené pour que le petit cendrier de poche évolue dans un milieu aux impacts limités.
A terme, l’entreprise prévoit d’installer une seconde usine à proximité de ce nouveau siège social pour pouvoir traiter d’autres typologies de déchets plastiques.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur