L’inauguration du Laboratoire international associé (LIA) franco-chinois de microbiologie des grands fonds, appelé MICROBSEA, s'est tenue le 28 novembre 2018 au Pôle numérique Brest-Iroise. Celui-ci a été créé suite à 10 années de coopération scientifique entre le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E) de l’IUEM et un laboratoire chinois de ressources biogénétiques marines basé à Xiamen.
OBJECTIFS DE MICROBSEA ?
Le but de cette coopération est de mener des activités centrées sur la microbiologie et l’écologie des sources hydrothermales océaniques profondes, qui sont des sources d’eau chaude observées au niveau des dorsales océaniques, entre 500 et 5000 mètres de profondeur.
Les objectifs principaux de ce LIA sont d’améliorer les connaissances de la diversité et de la biologie des microorganismes des sources hydrothermales océaniques profondes, et de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème singulier, en abordant la question à différentes échelles allant de la communauté microbienne à la molécule.
LE PROJET SCIENTIFIQUE
Le projet comporte plusieurs volets :
ORGANISATION
Un LIA est un « laboratoire sans murs » qui associe un laboratoire du CNRS et un laboratoire d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. Ces laboratoires mettent en commun des ressources humaines et matérielles pour la réalisation du projet.
Pour MICROBSEA, les partenaires sont le Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E), qui est une Unité Mixte de Recherche de l’UBO, du CNRS et de l’Ifremer et le State Key Laboratory of Marine Biogenetic Resources (KLMBR) du Third Institute of Oceanography, State Oceanic Administration (SOA) de Xiamen en Chine.
Le LIA MICROBSEA a une durée de vie de 5 ans, renouvelable.
Les coordinateurs du LIA sont la chercheuse en microbiologie Karine ALAIN du LM2E et le professeur Zongze SHAO du Laboratory of Marine Biogenetic Resources du Third Institute of Oceanography de Chine.
Le laboratoire favorisera la co-supervision de thèses de doctorat et les échanges d’étudiants et de personnels entre les deux laboratoires. En moyenne, chaque année, chaque laboratoire hébergera un personnel de l’autre entité pour un long séjour (≥ 3 mois) et deux autres personnels pour de courts séjours ou visites. Des réunions annuelles seront organisées en France ou en Chine avec plusieurs des participants pour présenter l’avancée des travaux de recherche.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur