En 2025, l’incubateur régional a fêté ses 25 ans. Soutenu par la Région et l’État, en lien avec la recherche publique, Emergys Bretagne est géré par la fédération des 7 Technopoles Bretagne, dont fait partie le Technopôle Brest-Iroise. Emergys Bretagne propose un accompagnement de proximité, l’accès à un réseau d’experts, de financeurs et de partenaires, et la possibilité de suivre des formations tout au long de l’année.
Après une année 2024 maussade, 2025 revient aux températures de saison : 9 projets accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise ont intégré l’incubateur Emergys Bretagne : Meka Solutions, Lovures, Kaliapack, Ostara Surgery, Venturix, Nereis Ocean, Hit Mag, Lautrevie, CycleGala. Une amplitude thématique importante, allant de la filière brassicole à la santé, en passant par les énergies marines renouvelables ou encore la gestion du deuil animal.
Sur les 9 projets, 4 ont donné naissance à une entreprise : Lovures, Venturix, Nereis Ocean et HitMag.
Outre le dispositif Emergys, notre équipe a aidé de jeunes entreprises innovantes au montage et à l’obtention de 4 PHAR, 4 études de faisabilité (BFT/AFPI), 5 Inno Market-Up et 11 autres aides (Région, Bpifrance, etc.).
![]() |
| Yoran Le Strat & Jordan Hartunians de Lovures |
![]() |
| Paul François & Emilia Perdigon de NEREÏS Océan |
Retrouvez tous les chiffres publiés à l’occasion de la campagne anniversaire des 25 ans d’Emergys Bretagne sur le LinkedIn des 7 Technopoles Bretagne.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Technopôle est mobilisé dans le Pôle universitaire de recherche Blue Box. Il est membre du comité de pilotage du projet et coordonne 2 actions :
La première, « entrepreneurs en résidence », a pour but de faire émerger des technologies disruptives du laboratoire jusqu’au marché. Deux lauréats se sont distingués en 2025 : VAITA (sécurité maritime et IA), hébergé à l’IMT Atlantique, et VENTURIX (énergie éolienne), hébergé à l’ENSTA et à l’Ifremer.
La seconde, « AMI Émergence », a permis à 4 porteurs de projets d’appréhender les fondamentaux de l’entrepreneuriat : PI, pitch, proposition de valeur, rôle des organismes de transfert et de valorisation, etc.
Le Technopôle Brest-Iroise a assuré, pour la seconde année consécutive, l’organisation de GO Invest, pour le compte des 7 Technopoles Bretagne. Depuis plus de 26 ans, GO Invest est le lieu où se cristallisent entreprises innovantes bretonnes et fonds d’investissement régionaux et nationaux pour favoriser les levées de fonds. 53 entrepreneurs et 42 investisseurs se sont rencontrés en novembre dernier à Rennes. Au total, GO Invest aura permis l’organisation de plus de 300 speed-meetings.
Parmi les entreprises accompagnées par notre équipe, saluons SeaBelife, Aberactives, Intradys et HitMag, qui ont, à elles quatre, levé 5.1 millions € en 2025.
Élaborée en 2025, l’offre Open Inno démarre en 2026 avec un club de 5 ETI motivées à faire la pluie, et surtout le beau temps, sur l’innovation. Quatre réunions jalonneront l’année, organisées chez les membres.
Au programme : le partage de bonnes pratiques et la mise en relation avec les startups et PME du territoire pour développer de nouveaux projets de R&D.
Nous vous donnons rendez-vous le 12 mars pour notre Assemblée générale à Brest. D’ici là, n’oubliez pas de compléter votre adhésion au Technopôle. Bonne année !
![]() |
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur