• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Météo de l’entrepreneuriat en 2025

      • Et voici 2026. Le Technopôle entre dans ses marronniers de début d’année : rédaction des rapports d’activités, lancement de la campagne d’adhésion, préparation de l’Assemblée générale. Le tout en évitant le verglas et la neige exceptionnels, les tempêtes hivernales et la pluie battante. La métaphore est facile : quelle météo sur l’entrepreneuriat innovant ? Les données 2025 sont compilées en quelques chiffres et faits marquants.
      • Larges éclaircies sur l’incubation 

        En 2025, l’incubateur régional a fêté ses 25 ans. Soutenu par la Région et l’État, en lien avec la recherche publique, Emergys Bretagne est géré par la fédération des 7 Technopoles Bretagne, dont fait partie le Technopôle Brest-Iroise. Emergys Bretagne propose un accompagnement de proximité, l’accès à un réseau d’experts, de financeurs et de partenaires, et la possibilité de suivre des formations tout au long de l’année. 

        Après une année 2024 maussade, 2025 revient aux températures de saison : 9 projets accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise ont intégré l’incubateur Emergys Bretagne : Meka Solutions, Lovures, Kaliapack, Ostara Surgery, Venturix, Nereis Ocean, Hit Mag, Lautrevie, CycleGala. Une amplitude thématique importante, allant de la filière brassicole à la santé, en passant par les énergies marines renouvelables ou encore la gestion du deuil animal.  

        Sur les 9 projets, 4 ont donné naissance à une entreprise : LovuresVenturixNereis Ocean et HitMag. 

        Outre le dispositif Emergys, notre équipe a aidé de jeunes entreprises innovantes au montage et à l’obtention de 4 PHAR, 4 études de faisabilité (BFT/AFPI), 5 Inno Market-Up et 11 autres aides (Région, Bpifrance, etc.). 

        Yoran Le Strat & Jordan Hartunians de Lovures
        Paul François & Emilia Perdigon de NEREÏS Océan

        Emergys Bretagne en chiffres clés sur 25 ans 

        • 579 entreprises créées, soit 87 % des projets incubés 
        • 219 liées à la recherche académique 
        • 68 % de taux de survie à 5 ans 
        • Plus de 650 M€ de levées de fonds 

        Retrouvez tous les chiffres publiés à l’occasion de la campagne anniversaire des 25 ans d’Emergys Bretagne sur le LinkedIn des 7 Technopoles Bretagne

         
         

        Deep Tech : le baromètre est bon 

        Le Technopôle est mobilisé dans le Pôle universitaire de recherche Blue Box. Il est membre du comité de pilotage du projet et coordonne 2 actions : 

        La première, « entrepreneurs en résidence », a pour but de faire émerger des technologies disruptives du laboratoire jusqu’au marché. Deux lauréats se sont distingués en 2025 : VAITA (sécurité maritime et IA), hébergé à l’IMT Atlantique, et VENTURIX (énergie éolienne), hébergé à l’ENSTA et à l’Ifremer. 

        La seconde, « AMI Émergence », a permis à 4 porteurs de projets d’appréhender les fondamentaux de l’entrepreneuriat : PI, pitch, proposition de valeur, rôle des organismes de transfert et de valorisation, etc. 

        Anticyclone sur la levée de fonds, hautes pressions au Roazhon Park 

        Le Technopôle Brest-Iroise a assuré, pour la seconde année consécutive, l’organisation de GO Invest, pour le compte des 7 Technopoles Bretagne. Depuis plus de 26 ans, GO Invest est le lieu où se cristallisent entreprises innovantes bretonnes et fonds d’investissement régionaux et nationaux pour favoriser les levées de fonds. 53 entrepreneurs et 42 investisseurs se sont rencontrés en novembre dernier à Rennes. Au total, GO Invest aura permis l’organisation de plus de 300 speed-meetings. 

        Parmi les entreprises accompagnées par notre équipe, saluons SeaBelifeAberactivesIntradys et HitMag, qui ont, à elles quatre, levé 5.1 millions € en 2025. 

        Beau fixe sur l’Open Innovation 

        Élaborée en 2025, l’offre Open Inno démarre en 2026 avec un club de 5 ETI motivées à faire la pluie, et surtout le beau temps, sur l’innovation. Quatre réunions jalonneront l’année, organisées chez les membres.

        Au programme : le partage de bonnes pratiques et la mise en relation avec les startups et PME du territoire pour développer de nouveaux projets de R&D. 

        Rangez vos doudounes et préparez le printemps 

        Nous vous donnons rendez-vous le 12 mars pour notre Assemblée générale à Brest. D’ici là, n’oubliez pas de compléter votre adhésion au Technopôle. Bonne année ! 

         
      • Publié le 16/01/2026

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
LETTRES D'INFORMATIONS
> Se désinscrire
PRATIQUE
> Extranet (réservé aux adhérents et salariés)
> Plan du site
> Mentions légales
Powered by diasite - Designed by diateam