Le projet Captiven, financé par le Programme Investissements d’Avenir, a pour objet de soutenir la recherche partenariale dédiée aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ainsi qu’aux entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce projet de 6,3 millions d'euros sur cinq ans a réuni trois instituts Carnot, le BRGM, l'Ifremer EDROME et Irstea, autour de l'utilisation de technologies de mesure innovantes dans différents domaines : sous-sols terrestres et marins, sols et espaces naturels, eaux superficielles et eaux souterraines, littoral et eaux marines.
L’objectif était double : augmenter la capacité des organismes de recherche impliqués à transmettre leurs innovations aux entreprises et par là même augmenter la compétitivité des entreprises.
Le soutien aux projets initiés dans le cadre de Captiven a pu s’opérer sous différentes formes : le transfert de licences et de savoir-faire, le co-développement de produits, de méthodes, de logiciels, le dépôt de brevet, la création d’entreprises, les chaires industrielles… Captiven a également participé au partage d’intérêts scientifiques et à la mise en commun de moyens et de compétences entre chercheurs et entrepreneurs.
Illustration au travers de quelques exemples :
- Surveiller les falaises normandes avec des drones
- Valoriser les déchets : Optimiser la méthanisation par une meilleure mesure des déchets exploités
- Mesurer la température et l’oxygène des fonds marins côtiers
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur