L’état de Veracruz vise un nouvel essor de son économie maritime. La collaboration porte sur un échange d’expériences en matière de protection du littoral et de développement durable des activités portuaires de Tuxpan. La demande de subvention du Ministère des Affaires Etrangères français vient d’être acceptée.
Le Technopôle Brest-Iroise et ses partenaires, ainsi que trois structures nationales mexicaines (CENDO*, IPN** et Agence Spatiale Mexicaine), viennent d’initier le projet MEXICOOS. Il vise la mise en place de moyens de gestion des zones côtières au Mexique en s’appuyant sur l’expérience développée lors de projets tels que JERICO.
*CENDO : Centro Nacional de Datos Oceanograficos
**IPN : Instituto Politecnico Nacional
Afin de poursuivre les activités entre Brest et la Province du Chubut, un projet vient d’être approuvé sur l’accompagnement de la stratégie de diversification économique du Chubut. Actuellement l’activité économique, notamment de la ville de Comodoro Rivadavia, est principalement centrée sur l’industrie pétrolière. Le projet visera à renforcer les coopérations académiques (en lien avec l’Universidad Nacional de la Patagonia San Juan Bosco), scientifiques et économiques dans le domaine de l’observation des océans, des bio-ressources dont l’aquaculture et des énergies marines renouvelables. L’initiative est portée à l’échelle nationale par le Ministère des sciences, de la technologie et de l’innovation argentin (plan de développement bleu – Pampa azul).
Plus d'infos sur la Province du Chubut
Porfirio Alvarez, IPN. © S. Durand | René Garello, Stéphane Alain Riou, Javier Mendieta et Albert Fischer. © S. Durand |
Georgina Davies Sala © S. Durand |
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur