N’en jetez plus est créée en août 2023, quelques mois après Solutions4Good. Un bon timing pour roder le discours et recevoir de nombreux conseils avant de se lancer commercialement. Solutions4Good, c’est aussi une mise en réseau et une aide financière pour N’en jetez plus !. "Un coup de boost, pour développer les premiers outils de communication ou encore se doter du matériel informatique essentiel", explique Gwenaelle Fichel.
N’en jetez plus ! rode son concept avec quatre pharmacies finistériennes, des partenaires du temps où Gwenaelle travaillait chez Gallia. Définir les invendus éligibles, ajuster la fréquence des collectes, gérer les volumes, etc. L’entreprise intègre l’incubateur Emergys Bretagne en mai 2023. Un 1er outil MVP est mis en place (via le dispositif BrestLab), permet de gagner du temps. "Pauline Presse [chargée de mission au Technopôle] m’accompagne sur chaque étape de la structuration, sur chaque problématique, avec un regard critique. Le prévisionnel, par exemple, ou encore la mise en contact avec d’autres entrepreneurs."
Photo prise lors de la conférence de presse du Forum des Jeunes Pousses 2023 du Technopôle |
Plus de 10 % des pharmacies du Finistère sont inscrits. Au total 43 pharmaciens-donateurs situés dans les départements 29, 22 et 56, ont recours à N’en jetez plus ! "Cela représente 23 000 produits apportés aux associations, soient 80 000 € de dons de produits d’hygiène, de puériculture, de dermatologie et de cosmétique."
N’en jetez plus! fournit un service clé en main et de proximité, qui tient compte de la faible disponibilité des pharmaciens pour ce type d’action, des spécificités du marché (les laboratoires fournisseurs doivent entrer dans l’équation) et de la complexité du système associatif (les organisations sont nombreuses et présentes des spécialités diverses).
55 millions d’euros, c’est le poids estimé des invendus de pharmacies en France. Dates courtes, stocks dormants, packaging abîmés ou d’une version antérieure. Rien que dans la région, on compte 990 pharmacies. "La Bretagne, laboratoire d’expérimentation. Si chacun peut parler de N’en jetez plus ! à sa pharmacie de proximité, allez-y !"
L’entreprise en croissance rencontre à présent une nouvelle problématique, celle du recrutement au bon moment. "On est deux depuis 1 mois", mais la charge de travail reste encore énorme pour assurer l’administratif, le commercial, la logistique, la recherche de fonds, etc. Une application Web est actuellement en développement afin d’automatiser les flux.
Les prestations de service sont facturées aux pharmacies. En contrepartie, celles-ci bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % des dons. Le modèle est aussi en accord avec la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) mise en place en 2022.
Une loi malheureusement méconnue des commerçants et sujette à très peu de sanctions pour sa non-application. Un message que Gwenaelle a fait passer lors de son invitation à Matignon, dans le cadre du concours des 101 femmes entrepreneures (par Bpifrance et la Caisse d’Epargne). La dirigeante a d’ailleurs proposé son aide pour travailler le sujet.
"Pas facile, ardu, mais très enrichissant." Peu sont les femmes qui se lancent : 1 sur 4 entreprises créées, 1 sur 5 startups créées. "C’est ma première boîte et j’ai absolument besoin d’un accompagnement, tel que celui du Technopôle."
Les questions sont nombreuses et Gwenaelle souhaite à présent s’entourer de mentors, de personnes partageant sa vision du développement d’une entreprise "pleine de sens social et environnemental".
N’hésitez pas à la contacter !
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur