Mickael Label Richardson a 23 ans. Un bac STI2D en poche, une expérience de deux années en alternance dans le commerce du textile à la chemiserie Tristan à Morlaix. Ce sera la première pierre de son histoire d’entrepreneur. En effet, c’est son maître d’apprentissage, 75 ans, qui lui donne sa vision du business, l’écoute du client, l’attention aux détails.
C’est une déception qui est à l’origine de son idée de créer un écrin pour bijoux. La déception de ne pas pouvoir offrir à sa fiancée un écrin digne de la bague qu’il veut lui offrir et du souvenir dont il veut marquer l’instant.
Il recherche des écrins originaux sur internet, trouve un modèle en 3D qui lui plaît mais qui n’est pas immédiatement disponible. Le grand travailleur qu’il est ne recule pas devant la tâche et passe des soirées à fabriquer une boite, après des journées bien remplies par ses cours et son travail en grande distribution.
Satisfaction de la fiancée. Le packaging est à la hauteur de l’émotion du moment ! Son esprit créatif s’emballe. Pourquoi ne pas proposer aux bijoutiers des écrins innovants pour leurs clients ? Un écrin qui soit à la hauteur du bijou offert.
Les premiers partenaires qu’il a dû convaincre ce sont ses parents. Nous sommes en octobre 2014, il a tout juste 19 ans et veut arrêter ses études pour ses consacrer pleinement au projet ... Le défi qu’ils lui imposent est de trouver un emploi, ce dont il leur fait la preuve en 2 heures chrono.
Il apprend la CAO, s’équipe d’une imprimante 3D et réalise son premier prototype qu’il va présenter au Technopôle où on lui conseille de continuer à creuser la définition de son projet.
Il trouve la définition de la valeur ajoutée de son produit : le moment où s’opère la rencontre magique entre le produit et son consommateur.
Prochaine étape : la confrontation au marché. Il va à la rencontre des consommateurs, des bijoutiers …. Sans dévoiler son produit. Le retour est positif, il décide donc de s’investir à 100 % dans le projet, quitte son emploi, définit ses gammes, sa stratégie … Le Technopôle lui conseille de postuler au programme d’accélération Ouest Startups qu’il intègre en mars 2017. En parallèle il rejoint Yao (fonds de dotation pour la jeunesse de Bretagne).
Il y découvre le monde de l’entreprise, des startuppers, « j’ai pu apprendre, business plan, pitch … ».
« L’écrin n’est plus un simple emballage mais fait désormais partie du cadeau pour procurer une expérience client unique. »
Produits
Une gamme pour les particuliers, composée de 6 coloris soutenus, flashs. | |
Une gamme pour les bijoutiers, composée de 5 coloris plus classiques. |
Contact :
Incubateur de l’Ensta Bretagne
2, rue François Verny
29200 BREST
Fondateur : Mickael Label Richardson
Tél : 06 63 21 79 38
contact@niroji.com
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur