Jean-François DAVIAU, Président et fondateur de SABELLA, a décidé de quitter ses fonctions à la tête de la société. En un peu plus de dix ans, Jean-François a su faire, d’un concept, une réalité technique et industrielle : SABELLA est la seule société d’hydroliennes à avoir fourni de l’électricité au réseau électrique français pendant une année à partir d’un engin en immersion profonde. Il a su faire partager sa passion en convainquant de nombreux financeurs, régionaux, nationaux et internationaux, de l’accompagner dans ce développement. Enfin, il a implanté SABELLA en Bretagne, avec le soutien ferme et constant du Conseil régional dans le cadre de la transition énergétique.
Les efforts et la réussite de Jean-François ont été récemment reconnus par sa nomination au grade de chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime. Il demeure actionnaire et membre du conseil d’administration de SABELLA, qui continuera ainsi à tirer parti de son expérience.
Pour poursuivre son développement, SABELLA doit désormais passer du stade de la vente et de la réalisation de démonstrateurs à la production industrielle, grâce à l’obtention de contrats commerciaux. Pour cette nouvelle phase, la société s’est dotée d’un conseil d’administration à la gouvernance duale : Benoît BAZIRE en a été nommé Président et Fanch LE BRIS a été confirmé à son poste de Directeur Général.
Benoît BAZIRE est Ingénieur du Génie Maritime. Il a d’abord servi l’État, principalement au ministère de la défense : après avoir commencé sa carrière à la DCAN de Brest en tant qu’ingénieur chargé des Armes et Équipements des SNLE en indisponibilité à l’Île Longue, il a rejoint les services centraux à la direction des affaires internationales, au cabinet du Ministre, puis en tant que directeur de cabinet du Délégué Général pour l’Armement. Il a aussi été Directeur Général des services de la Région Picardie. Il a ensuite rejoint l’industrie où il a passé vingt ans : chez Thomson-CSF devenu depuis Thales, où il a occupé différents postes, dans l’armement terrestre, les radars aéroportés, puis dans le domaine de l’optronique. Domaine qui l’a conduit à développer, avec un fonds d’investissement britannique, un réseau de sociétés d’optique professionnelle. Enfin, de 2010 à 2014, il a exercé le mandat de PDG d’AREVA TA (aujourd’hui Technicatome), société qui conçoit, réalise et entretient les chaufferies nucléaires des bâtiments de la Marine nationale.
En 2014, Benoît a créé une société de conseil, CALETI. Il exécute à ce titre des missions d’études et participe en tant qu’administrateur indépendant ou Président du conseil à la direction de sociétés industrielles ou d’ingénierie. Il consacrera la plus grande partie de son temps à SABELLA.
Fanch LE BRIS exerce depuis 2014 la fonction de Directeur Général de SABELLA : il est confirmé dans ce poste, avec des pouvoirs étendus.
SABELLA devrait bientôt recueillir le fruit de ses efforts par l’obtention de contrats industriels et commerciaux – tel celui qu’elle a conclu avec AKUO au printemps dernier dans le cadre du projet PHARES de distribution d’électricité à l’île d’Ouessant. Une nouvelle levée de fonds, d’un montant de 1 760 k€, lui a permis d’accueillir un nouvel investisseur à côté de ses actionnaires actuels. Cette augmentation de capital permettra d’accélérer le développement de l’entreprise. De plus, afin d’associer d’autres partenaires bretons à son développement commercial et industriel, SABELLA procédera à une levée de fonds complémentaire début septembre via la plateforme bretonne de financement participatif GWENNEG (www.gwenneg.bzh/fr/sabella).
À propos de SABELLA
SABELLA est une société d’ingénierie basée à Quimper qui conçoit et développe des hydroliennes. L’entreprise s’est illustrée en 2008 en immergeant la première hydrolienne en France dans le Sud du Finistère à l’embouchure de l’Odet. En 2010, SABELLA a été lauréat de l’AMI « Démonstrateurs Énergies Marines Renouvelables » de l’ADEME et a été soutenue par les Investissements d’Avenir, le FEDER de la Région Bretagne et les collectivités territoriales pour mettre à l’eau la première hydrolienne raccordée au réseau en 2015.
Résolument orientée vers une stratégie de marché à destination des réseaux isolés à travers le monde, la PME bretonne catalyse les compétences et expertises présentes sur le territoire pour apporter une réponse fiable et robuste aux enjeux de la transition énergétique d’aujourd’hui.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur