Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Nous recrutons : Chef·fe de projet / ESA BIC Manager

      • Vous visez la lune ? Venez projeter votre carrière dans l’espace en devenant le·la prochain·ne ESA BIC Manager !
      •  

        L’ESA BIC Nord France fait partie du réseau des Business Incubation Centres (BIC) mis en place et soutenus par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) . Les ESA BICs forment le plus grand réseau de start-ups liées au spatial dans le monde.
        L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, association regroupant les technopoles des régions Pays de la Loire et Bretagne, en partenariat avec le pôle ASTech Paris Région, et est soutenu et financé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
        Lancé en juin 2018, ce dispositif a pour objectif de favoriser la création et le développement d’entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres secteurs économiques, et sur le développement de services et d’applications issues des technologies spatiales.
        Ces startups développent pour certaines des produits et services dans le domaine spatial (segment au sol, segment spatial ou volet lancement). Beaucoup travaillent dans des secteurs comme la santé, l'agriculture, la gestion des territoires, le climat, le tourisme, et utilisent les technologies satellitaires pour mieux communiquer, géolocaliser, observer ou connecter.

        Vos missions

        Le chef de projet recherché sera en charge de l’animation et de la gestion de l'ensemble de l'ESA BIC Nord France.

        L’ESA BIC Nord France, couvre 6 régions (Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie et Pays- de-la-Loire). Dans chacune des 6 régions, 1 incubateur régional référent est en charge de l’animation du dispositif sur son territoire. (relais de communication, sourcing de projets, accompagnement des startups sélectionnées…).

        L’ESA BIC manager assure :

        • la promotion de l'ESA BIC Nord France et l’identification des start-ups éligibles, notamment par l’animation de ce réseau d’incubateurs, par des actions de communication et d’information
        • la sélection des start-ups intégrant l’ESA BIC Nord France : information auprès des candidats, analyse des business plans des startups, en lien avec l’ESA, le CNES et le pôle ASTech, préparation et animation des comités de sélection…
        • le soutien des start-ups incubées par l'ESA BIC Nord France : formulation de leurs besoins, mises en relations avec les experts adaptés, relai d’opportunités business proposées par les partenaires (CNES, ESA,…), avec points d’étapes réguliers sur la mise en œuvre du programme d’incubation
        • l'administration des mécanismes financiers de l’incubateur (prêts et subventions pour les start-up)
        • la gestion, la coordination et l'établissement de rapports d’activité entre les start-ups, les incubateurs et l'ESA

        Cadre du poste proposé

        L’ESA BIC Manager est recruté par l’Association du Technopôle Brest-Iroise.
        Le Technopôle Brest-Iroise a pour mission d’aider au développement économique par l’innovation. Il favorise l'émergence, la création et le développement d'entreprises dans le domaine pluridisciplinaire de l'innovation.

        Au sein du Technopôle Brest-Iroise, vous travaillerez avec une équipe qui vous soutiendra sur les aspects communication, administratifs et financiers, logistiques, ainsi que pour partager sur l’analyse des business plans des startups.
        Au Technopôle, vous pourrez également interagir avec les animateurs d’autres dispositifs d’innovation dans le secteur spatial comme IRISPACE (fédération d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche), et MORESPACE (porté par le pôle mer bretagne atlantique).

        Profil recherché

        • L'environnement des start-ups vous est familier, et vous êtes en capacité d’analyser et évaluer des business plans
        • Une première expérience dans le domaine de l’innovation vous permet d’apprécier des business modèles atypiques.
        • vous êtes intéressé par le domaine spatial, avec une bonne perception des différents enjeux du secteur, des orientations technologiques, domaines d’application…
        • Très autonome, vous déployez de fortes compétences relationnelles qui vous permettent d’animer un réseau de partenaires et une communication aisée tant avec les incubateurs partenaires qu’avec les startupers ou encore l’ESA, le CNES et les partenaires techniques
        • Fortes compétences organisationnelles, bonne rigueur administrative et financière
        • Anglais courant impératif, tant à l’oral qu’à l’écrit : les comités de sélection se déroulent en anglais, les dossiers de candidatures et les rapports d’activité sont établis en anglais.

        Conditions de la mission

        Poste basé à Brest, avec déplacements réguliers en Bretagne/Pays de la Loire (véhicule de service), sur la zone Nord France couverte (1 comité de sélection par trimestre en alternance dans les différentes régions), à Toulouse (partenariat avec l’ESA BIC Sud France et le CNES), et ponctuellement en Europe (1 à 2 réunions annuelles du réseau des ESA BIC). Prise en charge des déplacements aux frais réel, en privilégiant quand c’est possible les déplacements en train (1ère classe).
        CDI, temps complet 35h, dans le cadre d’un accord sur le temps de travail prévoyant 15j de RTT et possibilités de télétravail.
        Avantages : Tickets restaurant, mutuelle entreprise, retraite supplémentaire, prévoyance, CE inter-entreprises (bons d’achats, réductions, offres de loisirs…).
        Prise de poste : dès que possible.
        Rémunération : entre 28 K€ et 32 K€ Brut annuel, en fonction des qualifications et de l’expérience.

        Mots clés :
        Startups / Innovation / Spatial

        Merci d’adresser lettre de motivation et C.V. à :
        Véronique Leloup (veronique.leloup@tech-brest-iroise.fr) avant le 16 septembre.

         

      • Publié le 25/07/2022

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam