L’ESA BIC Nord France fait partie du réseau des Business Incubation Centres (BIC) mis en place et soutenus par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) . Les ESA BICs forment le plus grand réseau de start-ups liées au spatial dans le monde.
L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, association regroupant les technopoles des régions Pays de la Loire et Bretagne, en partenariat avec le pôle ASTech Paris Région, et est soutenu et financé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Lancé en juin 2018, ce dispositif a pour objectif de favoriser la création et le développement d’entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres secteurs économiques, et sur le développement de services et d’applications issues des technologies spatiales.
Ces startups développent pour certaines des produits et services dans le domaine spatial (segment au sol, segment spatial ou volet lancement). Beaucoup travaillent dans des secteurs comme la santé, l'agriculture, la gestion des territoires, le climat, le tourisme, et utilisent les technologies satellitaires pour mieux communiquer, géolocaliser, observer ou connecter.
Le chef de projet recherché sera en charge de l’animation et de la gestion de l'ensemble de l'ESA BIC Nord France.
L’ESA BIC Nord France, couvre 6 régions (Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie et Pays- de-la-Loire). Dans chacune des 6 régions, 1 incubateur régional référent est en charge de l’animation du dispositif sur son territoire. (relais de communication, sourcing de projets, accompagnement des startups sélectionnées…).
L’ESA BIC manager assure :
L’ESA BIC Manager est recruté par l’Association du Technopôle Brest-Iroise.
Le Technopôle Brest-Iroise a pour mission d’aider au développement économique par l’innovation. Il favorise l'émergence, la création et le développement d'entreprises dans le domaine pluridisciplinaire de l'innovation.
Au sein du Technopôle Brest-Iroise, vous travaillerez avec une équipe qui vous soutiendra sur les aspects communication, administratifs et financiers, logistiques, ainsi que pour partager sur l’analyse des business plans des startups.
Au Technopôle, vous pourrez également interagir avec les animateurs d’autres dispositifs d’innovation dans le secteur spatial comme IRISPACE (fédération d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche), et MORESPACE (porté par le pôle mer bretagne atlantique).
Poste basé à Brest, avec déplacements réguliers en Bretagne/Pays de la Loire (véhicule de service), sur la zone Nord France couverte (1 comité de sélection par trimestre en alternance dans les différentes régions), à Toulouse (partenariat avec l’ESA BIC Sud France et le CNES), et ponctuellement en Europe (1 à 2 réunions annuelles du réseau des ESA BIC). Prise en charge des déplacements aux frais réel, en privilégiant quand c’est possible les déplacements en train (1ère classe).
CDI, temps complet 35h, dans le cadre d’un accord sur le temps de travail prévoyant 15j de RTT et possibilités de télétravail.
Avantages : Tickets restaurant, mutuelle entreprise, retraite supplémentaire, prévoyance, CE inter-entreprises (bons d’achats, réductions, offres de loisirs…).
Prise de poste : dès que possible.
Rémunération : entre 28 K€ et 32 K€ Brut annuel, en fonction des qualifications et de l’expérience.
Mots clés :
Startups / Innovation / Spatial
Merci d’adresser lettre de motivation et C.V. à :
Véronique Leloup (veronique.leloup@tech-brest-iroise.fr) avant le 16 septembre.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur