Ces données sont accessibles grâce à la forte mobilisation des partenaires issus de la communauté du Campus mondial de la mer dont le Shom, l’Ifremer, l’Institut universitaire européen de la mer, Météo France…
Après avoir attiré 60 équipiers en 2016 puis 80 l’an dernier, Ocean Hackathon confirme sa belle dynamique en 2018 avec la participation de 86 équipiers ayant travaillé sur 12 projets autour de thématiques très diverses : évitement d’objets flottants non-identifiés, suivi d’événements nautiques en temps réel, suivi en temps réel des satellites d’observation de la terre et visualisation de ce qu’ils voient, illustration de la réalité des océans pour donner un sens aux données scientifiques au grand public, suivi de requins, identification d’algues par smartphone…
Focus sur le projet « Tous aux abris ! »
Un bateau, en fonction de sa taille et de son matériel d’armement, a le droit de naviguer dans une certaine zone. Cette zone varie notamment en fonction des conditions météorologiques.
L’objet du projet porté par le Shom et la Direction des affaires maritimes et intitulé « Tous aux abris » est de réaliser un logiciel qui va délimiter cette zone en temps réel. Dans le cadre de Ocean Hackathon a été réalisé un prototype. Il s’agit désormais de trouver des testeurs.
Ocean Hackathon s’internationalise !
La participation d’un porteur de projet du Canada, d’équipiers du Royaume-Uni et d’Irlande, et un coach venu de Belgique, démontre la notoriété internationale acquise par Ocean Hackathon depuis son lancement en 2016.
Rendez-vous l’année prochaine !
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur