La 7ème édition de Ocean Hackathon®, dédié à la mer et à l’utilisation de données marines et maritimes, se tiendra du 2 au 4 décembre 2022. Elle est organisée en simultané sur 5 continents, au sein de 15 villes réparties sur 9 pays dont la coordination générale est assurée par le Campus mondial de la mer, à Brest.
Sur la pointe bretonne à Brest jusqu’au 3 juillet, nous invitons les usagers de la mer, personnes physiques et professionnel·les (entreprises, associations, centres de recherche, collectivités, universités, etc.) qui ont besoin ou envie d’améliorer et de partager une idée innovante, à déposer leur défi.
Pendant les 48 heures du hackathon, les équipes choisissent un défi à relever. Ce défi est porté par une personne physique ou une personne morale. Les équipes produisent la preuve de la faisabilité du concept qu’elles auront développé. Plus l’équipe est constituée de profils complémentaires dans leurs expertises (sciences et technologies de la mer, développeur, marketeurs, communicants, graphistes, etc.), plus elle a de chance d’élaborer une preuve de concept lors de leurs pitchs qui séduira les jurés.
Un défi peut être issu d’une simple idée ou d’un besoin d’usagers de la mer qui nécessite le développement d’un prototype. Il doit être lié au développement durable et/ou à la préservation de la mer. Cela peut également être un projet plus mâture qui a besoin d’un coup d’accélérateur ou d’une expertise particulière. Le besoin doit conduire à développer des solutions innovantes. Un défi s’appuiera sur l’utilisation des données mises à disposition à l’occasion pendant l’évènement.
Des données très variées : cartes marines, photos, fonds marins et nature des fonds, aspects juridiques et sécurité maritime, localisation des câbles, épaves, amers, balisage, marées, hauteurs d'eau, prévisions océanographiques, biologie, pollution, écologie, physico-chimie, trait de côte, activités maritimes, données satellitaires, etc. Ces données proviennent du périmètre géographique du Parc naturel marin d'Iroise et s'étend au Cap Sizun, ainsi qu’à la Rade de Brest.
L'océanographie, l’aquaculture, la pêche, le positionnement en mer, la sécurité maritime, le nautisme, le tourisme, les énergies marines, le transport, l’environnement, la médiation et la pédagogie, l’art et le design, …
Ifremer, Shom, Météo-France, IUEM/LETG, Cedre, Cerema, OFB. D’autres fournisseurs de données devraient bientôt rejoindre cette liste.
Les porteurs de défis ont la possibilité de fournir leur propre jeu de données. Chaque défi bénéficiera d’un sourcing des données nécessaires à son implémentation.
Les usagers de la mer. Qu’ils soient des personnes physiques ou des professionnels (entreprise, association, centres de recherche, collectivité, universités, etc…).
Ils ont besoin ou l’envie d’améliorer, de partager, de créer, … Ils veulent faire jouer leur imagination, créer un nouveau produit ou service, lancer leur entreprise, déblayer un concept innovant, faire partager les savoirs sur les mers et les océans, …Il n’est pas nécessaire d’être un expert du traitement de la donnée pour déposer un défi. Des coachs-experts accompagneront les porteurs et leurs équipes tout au long de l’évènement.
La personne qui dépose un défi devra être présente pour soutenir son équipe tout au long du week-end du hackathon.
Le dépôt se fait sur le site web www.ocean-hackathon.fr ou directement via la page Ocean Hackathon® de Brest.
Sur la carte interactive, il suffit de sélectionner la ville de Brest et de compléter le formulaire dédié.
Nous remercions les 11 structures ambassadrices de renom qui soutiennent Ocean Hackathon ® :
Le dossier de presse 2021 est disponible ici. Les 12 défis brestois de la 6ème édition y sont détaillés.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur