Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Campus mondial de la mer
      • Ocean Hackathon® : Ouverture de l'appel à défis à Brest !

      • Ocean Hackathon® : Ouverture de l'appel à défis à Brest !
      • La 7ème édition de Ocean Hackathon®, dédié à la mer et à l’utilisation de données marines et maritimes, se tiendra du 2 au 4 décembre 2022. Elle est organisée en simultané sur 5 continents, au sein de 15 villes réparties sur 9 pays dont la coordination générale est assurée par le Campus mondial de la mer, à Brest.

        Sur la pointe bretonne à Brest jusqu’au 15 juin, nous invitons les usagers de la mer, personnes physiques et professionnel·les (entreprises, associations, centres de recherche, collectivités, universités, etc.) qui ont besoin ou envie d’améliorer et de partager une idée innovante, à déposer leur défi.

        Ocean Hackathon® c’est…

        • Une opportunité unique d’accéder à un foisonnement de données marines et maritimes, publiques et privées liées à la mer.
        • Répondre à un défi par l’élaboration d’un projet innovant intégrant un démonstrateur
        • Une aventure d’équipe de 2 jours qui stimule le partage, la curiosité et l’envie d’entreprendre

         

        Pendant les 48 heures du hackathon, les équipes choisissent un défi à relever. Ce défi est porté par une personne physique ou une personne morale. Les équipes produisent la preuve de la faisabilité du concept qu’elles auront développé. Plus l’équipe est constituée de profils complémentaires dans leurs expertises (sciences et technologies de la mer, développeur, marketeurs, communicants, graphistes, etc.), plus elle a de chance d’élaborer une preuve de concept lors de leurs pitchs qui séduira les jurés.

        Un défi c’est quoi ?

        Une idée, un besoin

        Un défi peut être issu d’une simple idée ou d’un besoin d’usagers de la mer qui nécessite le développement d’un prototype. Il doit être lié au développement durable et/ou à la préservation de la mer. Cela peut également être un projet plus mâture qui a besoin d’un coup d’accélérateur ou d’une expertise particulière. Le besoin doit conduire à développer des solutions innovantes. Un défi s’appuiera sur l’utilisation des données mises à disposition à l’occasion pendant l’évènement.

        L’utilisation d'un éventail de données mises à disposition gratuitement

        Des données très variées : cartes marines, photos, fonds marins et nature des fonds, aspects juridiques et sécurité maritime, localisation des câbles, épaves, amers, balisage, marées, hauteurs d'eau, prévisions océanographiques, biologie, pollution, écologie, physico-chimie, trait de côte, activités maritimes, données satellitaires, etc. Ces données proviennent du périmètre géographique du Parc naturel marin d'Iroise et s'étend au Cap Sizun, ainsi qu’à la Rade de Brest.

        Dans les domaines de :

        L'océanographie, l’aquaculture, la pêche, le positionnement en mer, la sécurité maritime, le nautisme, le tourisme, les énergies marines, le transport, l’environnement, la médiation et la pédagogie, l’art et le design, …

        Fournies par une variété de structures fidèles à Ocean Hackathon® :

        Ifremer, Shom, Météo-France, IUEM/LETG, Cedre, Cerema, OFB. D’autres fournisseurs de données devraient bientôt rejoindre cette liste.

        Les porteurs de défis ont la possibilité de fournir leur propre jeu de données. Chaque défi bénéficiera d’un sourcing des données nécessaires à son implémentation.

        Qui peut déposer un défi ?

        Les usagers de la mer. Qu’ils soient des personnes physiques ou des professionnels (entreprise, association, centres de recherche, collectivité, universités, etc…).

        Ils ont besoin ou l’envie d’améliorer, de partager, de créer, …  Ils veulent faire jouer leur imagination, créer un nouveau produit ou service, lancer leur entreprise, déblayer un concept innovant, faire partager les savoirs sur les mers et les océans, …Il n’est pas nécessaire d’être un expert du traitement de la donnée pour déposer un défi. Des coachs-experts accompagneront les porteurs et leurs équipes tout au long de l’évènement.

        La personne qui dépose un défi devra être présente pour soutenir son équipe tout au long du week-end du hackathon.

        Comment, quand, déposer un défi

        Le dépôt se fait sur le site web www.ocean-hackathon.fr ou directement via la page Ocean Hackathon® de Brest.

        Sur la carte interactive, il suffit de sélectionner la ville de Brest et de compléter le formulaire dédié.

        1. Entre le 20 avril et le 15 juin : vous soumettez votre défi sur le site web et vous vous engagez à participer au hackathon du 2 au 4 décembre 2022.
        2. Début juillet : sélection des défis par un comité de sélection composé des organisateurs de Ocean Hackathon® et du jury.  
        3. Étapes suivantes : ouverture des inscriptions pour participer au hackathon à partir de début octobre 2022.

        Qui sont les ambassadeurs ? 

        Nous remercions les 11 structures ambassadrices de renom qui soutiennent Ocean Hackathon ® :

        Retour sur Ocean Hackhaton® 2021

        Le dossier de presse 2021 est disponible ici.  Les 12 défis brestois de la 6ème édition y sont détaillés.

      • Publié le 20/04/2022

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam