• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Octo’pousse 2025 : énergie marine et sécurité en mer, les deux projets lauréats du concours d’innovation 2025

      • Dans le projet VENTURIX, une éolienne est intégrée dans un aérostat. Le projet VAIATA, quant à lui, s’attaque au sauvetage en mer de manière innovante grâce à l’intelligence artificielle. Voici le communiqué de presse de l’Ifremer, co-organisateur d’Octo’pousse avec le Technopôle Brest-Iroise. Une action qui se développe avec l’appui des neuf autres partenaires du Pôle universitaire d’innovation Blue Box et qui reviendra pour une nouvelle édition début janvier 2026. Soyez au rendez-vous !
      • Extraits du communiqué

        Les deux lauréats parlent de leur projet

        "Avec ce système, nous pouvons aller plus haut que les éoliennes classiques, jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Il nous reste des simulations et des tests à effectuer, notamment des essais en bassin pour travailler sur l’amerrissage des ballons dans la houle. Pour cela, l’appui de l’ENSTA va être précieux. Nous visons une maturité du projet à horizon 2032", explique le porteur du projet Guillaume Desrocques, directeur général et fondateur de VENTURIX, basé sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère.

        "Notre ambition est d'intégrer l'IA dans l'écosystème du sauvetage maritime pour optimiser la chaîne de secours. Un défi majeur dans les opérations de secours réside dans la complexité des communications radio : environnement bruyant, échanges fragmentés, multilinguisme. VAIATA assistera l'opérateur en analysant ces flux d'informations complexes, en retranscrivant les échanges et en identifiant les éléments critiques et les incohérences potentielles. Notre objectif est de réduire le temps de caractérisation d'un incident de 20 à 2 minutes, un gain crucial en situation d'urgence", explique le porteur du projet Édouard Vallet, président fondateur de VAIATA Dynamics basé à Rians dans le Var, aux côtés de Colomban Monnier, directeur général délégué.

        Quelle est la suite pour VENTURIX et VAIATA ?

        Deux partenaires scientifiques et techniques du concours accompagneront le projet VENTURIX durant 18 mois pour lever les verrous d’amerrissage autonome. L’ENSTA s’impliquera sur le volet modélisation et architecture navale et l’Ifremer validera en bassin les résultats des modélisations.

        "Le projet VENTURIX vise à créer une preuve de concept pour un nouveau système offshore de production d'énergie décarbonée. Étant donné les défis environnementaux et techniques majeurs, l'ENSTA et le laboratoire Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) apporteront leur soutien grâce à leur expertise en aéro-dynamique et hydro-dynamique, en science des matériaux ainsi qu'en construction navale", explique Yannick Argouarc’h, enseignant-chercheur en mécanique à l’ENSTA.

        VAIATA sera accompagné par l’IMT Atlantique, en particulier le Lab-STICC qui a une forte spécialisation dans l’intelligence artificielle. L’IMT Atlantique est à l'origine de nombreux travaux et de chaires de recherche appliquée à l'océan comme les chaires Naïade sur l'IA au service du navigateur, Cyberdéfense des systèmes Navals, ou OceaniX, mais aussi de la plateforme transmission acoustique sous-marine et du cluster SEQUOIA sur l'observation de l'océan assistée par l'IA. VAIATA bénéficiera également du soutien de l’Ecole Navale. "La collaboration avec VAIATA Dynamics s'inscrit pleinement dans la mission de l’IMT Atlantique de soutien à l’innovation et à l'entrepreneuriat, particulièrement dans les secteurs qui traitent les grands enjeux des transitions énergétiques, sociétales et environnementales pour le territoire. L’Établissement apporte naturellement son soutien à un projet porteur d'innovation de rupture pour le secteur maritime et la sécurité en mer", souligne Pierre Trémembert, adjoint au directeur du développement et des relations entreprises à l’IMT Atlantique.

         

      • Publié le 17/11/2025

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
LETTRES D'INFORMATIONS
> Se désinscrire
PRATIQUE
> Extranet (réservé aux adhérents et salariés)
> Plan du site
> Mentions légales
Powered by diasite - Designed by diateam